Après Christian Lacroix, Hackett, Le Coq Sportif, ou plus récemment Maje et Sandro, c’est au tour de Ducati, constructeur italien de moto, de collaborer avec Mondottica.
La nouvelle gamme de lunettes optiques et solaires associera l’innovation technologique du lunetier au style sportif de la marque. Trois collections masculines vont être dévoilées : Ducati, Ducati Corse et Ducati Scrambler. Chacune des lignes va correspondre à un genre de moto et au lifestyle qui en découle. La collaboration sera effective jusqu’à la fin de l’année 2022. Ducati et Mondottica n’ont pas encore dévoilé le design des collections, ni leurs dates de lancement ou encore leurs prix.
Une approche design et marketing
Beaucoup de marques automobiles tentent des collaborations dans l’optique. Mais toutes n’arrivent pas à fidéliser les consommateurs masculins, qui voient souvent les lunettes comme des produits dérivés. Mais Ducati se trouve dans une bonne dynamique économique. En 2016, plus de 55 000 machines ont été livrées (contre 54 809 en 2015). Son chiffre d’affaires est monté à 700 millions d’euros, avec 12% de bénéfices.
Dans notre secteur, Ducati a déjà collaboré avec Oakley dans les années 2000. En 2015, la marque a signé avec Italia Independent pour une collection solaire.
Cette 3ème collaboration devrait donner naissance à des modèles « virils et innovants », selon le directeur des partenariats de Ducati.