Essilor :

Lors d'une conférence le 1er juin à Paris, Essilor a présenté les résultats d'une enquête de satisfaction auprès de consommateurs ayant fait l'acquisition d'un équipement de la marque Costa chez un des 17 opticiens partenaires du dispositif*. 

Premier enseignement de cette étude réalisée par Gallileo Business Consulting : les hommes ont majoritairement acheté un équipement Costa (73%). Parmi les porteurs, 32% ont entre 40-49 ans, 25% entre 30-39 ans et 19% entre 50-59 ans. Dans 7 cas sur 10, ils étaient déjà équipés de solaires avec des verres polarisants. Parmi les marques les plus fréquemment portées, on retrouve Ray-Ban (27%), Oakley (19%) et Julbo (12%). En revanche, 25% des sondés ne connaissaient pas la marque de leurs lunettes de soleil avant d'acquérir un équipement Costa.

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Toujours selon cette étude, 100% des acheteurs se disent satisfaits de leurs solaires Costa (85% très satisfaits). 69% les considèrent plutôt meilleures que leur équipement précédent, notamment en comparaison à Ray-Ban, Julbo et Vuarnet. Des résultats très probants, alors que seulement 14% connaissaient déjà la marque Costa, essentiellement via le bouche-à-oreille des proches dans l'univers nautique ou de la pêche.

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Et parmi les critères de satisfaction des porteurs, 3 ressortent particulièrement : la qualité de vision (86%), la réduction de l'éblouissement (86%) et le rendu des contrastes (84%). Ces derniers les portent principalement pour conduire (87%), en toute situation d'ensoleillement (95%), pour la pratique des sports terrestres (56%) ou nautiques (47%), et la pêche (27%).

"Nos clients sont très satisfaits"

Ces bénéfices sont également mis en avant par les opticiens qui commercialisent la marque. Pour Sylvain Monnier, gérant du magasin Optique Bellecour à Lyon (69), "Costa est un produit qui concurrence Oakley. Les verres sont dotés d'un excellent filtre polarisé et offrent une parfaite définition des couleurs. De plus, les montures sont légères, anallergiques et tiennent parfaitement au visage dans des conditions extrêmes". Son confrère, Gurwan Claquin, opticien Krys à Brest (29), partage son sentiment : "Je me suis rendu compte immédiatement de la qualité des verres en termes de restitution des couleurs et de suppression de l'éblouissement grâce à la technologie 580. Nos clients sont très satisfaits".

Conclusion de cette enquête : 100% des consommateurs ayant acheté des lunettes Costa sont assez (29%) ou très ouverts (71%) à les recommander à un proche. En outre, plus de 90% des acheteurs qui ont découvert Costa par leur opticien, déclarent "que la marque a eu un impact positif sur l'image qu'ils ont eu du professionnel de santé".

"Resserrer les liens avec son client"

"Avec Costa, l'opticien revalorise son rôle de technicien auprès du porteur. Ce produit donne l'opportunité au professionnel de resserrer les liens avec son client. Essilor cible les Water addicts (tous les passionnés des sports nautiques y compris la pêche, NDLR) et les Adventure addicts. Nous souhaitons poursuivre le développement et faire de Costa le leader de la lunette polarisante en France", a déclaré Marie-Aude Lemaire Motel, directrice marketing et relation client. 

Rappelons que le verrier français a fait l'acquisition de la marque américaine en 2014.

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*L'enquête a été réalisée sur une période s'étalant d'avril 2016 à août 2016 auprès de 109 consommateurs.