L’écoresponsabilité fait partie des enjeux majeurs, tant aujourd’hui que pour les années à venir. De nombreux acteurs du secteur optique se sont déjà positionnés sur ce créneau. Dernièrement, plusieurs marques de luxe ont communiqué sur le sujet.
Thélios dans une union à trois pour l’innovation durable
Thélios, spécialiste en lunetterie du leader mondial du luxe LVMH ; Mazzucchelli 1849, fabricant leader de plaques d'acétate ; et Eastman, fournisseur de matériaux spéciaux et pionnier du recyclage moléculaire, s’unissent pour faire avancer l’innovation durable dans l’industrie de la lunetterie.
Les trois partenaires vont explorer les différentes possibilités pour limiter l’impact environnemental des montures en acétate, entre formules éco-responsables, contenu recyclé certifié et matériaux bio-sourcés. Ces formules, basées sur Eastman Acetate Renew, doivent donner à l’acétate durable des qualités techniques et esthétiques similaires au matériau classique. Les premières collections sont attendues en 2022.
« Le développement durable est devenu un impératif. Nous avons choisi de faire équipe avec les meilleurs acteurs dans leur domaine afin de travailler conjointement sur le développement de nouveaux matériaux durables, qui, nous l'espérons, entraîneront le changement dans notre industrie », réagit Carlo Roni, directeur R&D de Thélios.
Les premiers modèles de Chopard
Chopard, licence De Rigo, mise également sur l’optique responsable. Une nouvelle collection, fabriquée en Italie, utilise des matériaux à base de plantes, comme le bioacétate. Il est à 70% d’origine naturelle, composé d’acétate de cellulose issu du bois et du coton et d’un plastifiant d’origine végétale. Surtout, il ne contient pas de phtalate et est biodégradable dans de bonnes conditions.
Les verres sont eux composés de Nylon qui est à 40% d’origine naturelle. Une résine écologique biosourcée, durable et légère, produite à partir d’huile de ricin est utilisée comme alternative au plastique.
« Nous sommes peut-être encore loin d’atteindre notre destination finale, mais chacune de nos actions est un pas de plus vers la réalisation d’un avenir meilleur pour le monde actuel et pour les générations à venir », explique Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard.
Huit premiers modèles, 4 pour hommes et 4 pour femmes, ont été dévoilés. En voici quelques-uns :
Modèle SCH301
Modèle SCH293
Montures, verres et packagings durables pour Armani
Le groupe Armani s’ancre également dans les thématiques environnementales avec ses lignes Giorgio Armani, Emporio Armani et Armani Exchange. Les collections 2021 de la marque vont comporter des montures conçues avec des matériaux et des processus de durabilité.
Au total, une vingtaine de modèles, pour hommes et femmes, optiques et solaires, seront proposés. Tous fabriqués à 100% en matériaux recyclés, par exemple avec un processus de récupération et de regranulation des déchets industriels. Le bioacétate sera aussi utilisé.
Armani indique également que les verres de ces modèles seront aussi en partie réalisés avec des matériaux biosourcés, ou en pur cristal. Les packagings et étuis seront eux en polyester et carton recyclés, là encore dans un souci d’écoresponsabilité.