Depuis 2014, Morel - l’entreprise jurassienne familiale qui a fêté ses 140 ans - a investi dans un processus d’acétate recyclé afin de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Le lunetier a ainsi mis en place une collaboration vertueuse avec le fabricant jurassien, Décoracet spécialiste de la revalorisation de l’acétate. Concrètement, Décoracet fournit de nouvelles plaques à partir de granulats provenant des chutes de matière. Fabriquées par thermocompression, ces plaques uniques, que ce soient en termes de couleurs, de nuances…, donnent aux lunettes de la collection Morel une expression unique.

2022 fut un « grand cru » pour l’entreprise avec sa nouvelle identité visuelle mettant en scène ses cinq valeurs fondamentales : authenticité, indépendance, passion, audace et engagement. L’occasion aussi de donner un coup d’accélération à sa politique RSE tant sur l’engagement produit, environnemental que sociétal et de coordonner ses actions en faveur de la biodiversité. En 2022 Morel a aussi décidé de relocaliser une partie de son outil de production. Cet investissement de plus 400 000 euros a permis de fabriquer à Morbier, 50 000 montures en acétate.

 

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Les 3 piliers de l’engagement Morel : le produit, les hommes et l’environnement.

 

Dernière actu pour le lunetier, qui vend chaque année 1 million de lunettes dans le monde, la présentation à ses opticiens partenaires, courant ce mois de juillet, de sa nouvelle segmentation. Denis Bellone qui chapeaute la direction artistique de la marque, Amélie Morel qui co-dirige l’entreprise avec ses deux frères ainsi que Yannick Jacob qui intervient à la fois à la direction marketing et à la politique RSE ont détaillé cette dernière stratégie. Pour assurer une meilleure lisibilité de son offre en magasin et répondre aux enjeux du marché et aux besoins des opticiens comme des consommateurs, Morel c’est désormais une marque et 3 lignes distinctes :

  • « M » une première ligne accessible en prix et bénéficiant de la qualité de la marque,
  • Morel, l’offre la plus large qui ajoute à son catalogue une gamme solaire et une offre de lunettes de lecture baptisé Morel Readers,
  • Marius Morel qui s’adresse à des opticiens partenaires plutôt haut de gamme et créateurs. Cette ligne intègre notamment la collaboration avec Jean Nouvel.

 

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Le lancement officiel est prévu au prochain Silmo.