Variation Design fête cette année son 13ème anniversaire. L’entreprise créée en 2003 par Dominique Varlet, ancien opticien du Nord-Pas-de-Calais (62), propose des collections colorées au design audacieux. Fort de son expérience en magasin, Dominique Varlet accompagne trois jeunes talents, Elise et Margaux, designers produits, et Thomas, designer graphique pour dessiner les modèles. Les créateurs s’occupent également de toute la communication et de l’environnement autour de la marque. « Notre relation permanante avec nos commerciaux nous permet d'être à l'écoute des clients et d'avoir une grande réactivité sur l'évolution de nos produits », a confié à acuite.fr Dominique Varlet, PDG.

vdesigne.png

Processus de conception

 Les créateurs innovent en permanence et puisent leur inspiration dans la mode (lunettes, bijoux et accessoires). « Il s’agit de notre base de travail pour ensuite établir un cahier des charges tendance avec des coloris à respecter et des formes qui peuvent nous inspirer », commentent avec enthousiasme les designers.

vde.png

A partir de ces « planches tendance », Elise, Margot et Thomas commencent à dessiner les futurs modèles en se fixant des contraintes. « Cette étape est très importante, et lors des séances de création tous les 2 ou 3 mois, nous sélectionnons les lunettes et les matériaux », font-ils savoir. « Grâce à ma formation d'opticien, nous prenons en considération les problèmes que peuvent rencontrer les clients lors du montage de nos lunettes et nous apportons des solutions », renchérit Dominique Varlet.

  vdesihn.png

L'étape suivante consiste en la réalisation d'un prototype. Selon sa complexité, la monture est réalisée en 2D avec des plans techniques ou modélisé et imprimé grâce aux nouvelles technologies 3D. « Nous les envoyons ensuite au fabricant avec les 6 couleurs définies. Dès réception des prototypes, nous en choisissons 3 pour la commercialisation », expliquent les créateurs. Variation Design mise sur une couleur classique, une osée et une autre flashy. « Le choix des couleurs est une de nos forces car nous innovons en permanance dans ce domaine », ajoutent-ils.

Des modèles créateurs colorés

Du côté des collections, V. Design est la ligne principale pour homme et femme. En métal, en acétate, les montures sont colorées et tendances avec des branches travaillées. Le prix public conseillé est de 250 euros en moyenne.

homme.png

black.png

La marque propose également pour les petits visages une gamme nommée V. Design XS. Principalement féminine, cette collection au prix public conseillé de  250 euros en moyenne compte pour l’heure 5 modèles déclinés chacun en plusieurs coloris. Cinq nouvelles montures viendront compléter l’offre au Silmo 2016, du 23 au 26 septembre.

femmenoir.png

Enfin, Variation Design a retravaillé sa ligne Kid’s, avec des modèles dédiés aux enfants « indépendants des collections adultes ». « Nous avons varié sur les tailles et thématiques des produits pour couvrir toutes les tranches d’âge », ajoute Dominique Varlet.

vs2.png

Nouveauté au Silmo 2016 : des montures enfants avec une face en acétate et des branches en métal au prix public conseillé de 145 euros en moyenne.