L'opticien sur Internet Verre2vue.com inaugure une nouvelle approche du métier : l'opticien se déplace sur le lieu de travail des clients, par exemple pendant leur pause déjeuner, pour les conseiller dans le choix de leurs lunettes. Il leur présente un assortiment de plus d'une centaine de montures et réalise les mesures nécessaires. Un devis peut être réalisé. S'il le souhaite, le porteur concrétise son achat sur le site Internet et reçoit ses lunettes à domicile (elles peuvent aussi lui être remises en main propre lors de la prochaine visite de l'opticien dans l'entreprise).
Un service gratuit et sans engagement
« Notre concept se situe dans la dynamique des services à la personne. Il se situe à mi-chemin entre le pure-player et l'opticien traditionnel, en proposant un bon rapport qualité / prix. Grâce à nos faibles coûts de structure, nous proposons des tarifs jusqu'à 40% moins cher, sans casser les prix », explique Jean-Philippe Thierry, créateur du projet. Verre2vue se veut en parfaite conformité avec la loi, qui interdit le colportage* des verres correcteurs. « L'opticien ne démarche personne, il est sollicité par le client, qui prend rendez-vous sur le site Internet, et n'a pas de verres sur lui. Sur le lieu de travail, il ne fait que du conseil. Aucune vente ne se fait sur place, la transaction se fait sur Internet. Le service en entreprise est totalement gratuit et sans engagement ».
Pour l'heure, l'entreprise, soutenue par le Réseau Entreprendre, travaille avec trois opticiens salariés qui se déplacent sur Paris et la région parisienne. Elle se développe notamment avec les comités d'entreprise. Verre2vue propose des équipements correcteurs classiques, mais aussi des lunettes de sécurité et de protection solaire. *En effet, cette pratique qui n'est pas assimilée à du colportage n'apparait donc pas interdite au vu de l'interprétation du Ministère de la santé;
Magasin