La liquidation judiciaire à effet immédiat a été prononcée pour Logo le 15 novembre par le tribunal de commerce de Lyon. Un coup dur pour les 177 salariés, les sous-traitants mais aussi l'écosystème de la vallée de Morez (Jura).
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réagi immédiatement à cette annonce : « la mise en liquidation de Logo est une mauvaise nouvelle pour les salariés, pour la filière et pour le territoire. Le savoir-faire industriel de Logo et de ses 170 salariés, appuyé par un ensemble de sous-traitants, permettait de fournir une réponse technique globale aux grands noms du luxe. L’Etat, la région et la chambre de commerce et d’industrie, aux côtés des salariés et de la communauté de commune, ont œuvré ensemble mais aucune solution n’a pu être trouvée ».
« Sauver cette filière d’excellence industrielle »
Elle assure que la région accompagnera au mieux les salariés sur des formations et des reclassements en lien avec le service public de l’emploi et appelle à construire un avenir pour la filière de la lunetterie. « Au-delà de la société Logo, la nécessité d’un diagnostic partagé de la filière lunetière, préalable à une action concertée qui anticipe des mutations économiques, fait consensus entre le syndicat des lunetiers et la région Bourgogne-Franche-Comté », explique Marie-Guite Dufay. La présidente de région a ainsi proposé une prochaine conférence organisée avec les services de l’État « afin de porter une vision commune des enjeux et des actions à mener pour sauver cette filière d’excellence industrielle ».
Interrogé par Acuité, Jérôme Colin, Président des Lunetiers du Jura, nous a confirmé « l'organisation d'une table ronde ». Et de poursuivre : « face à la mondialisation, la filière avait réussi à s'en sortir avec des produits de qualité mais les dernières réglementations (réseaux de soins, plafonnements, ...) nous ont porté atteinte. Il faut relever les plafonnements et soutenir financièrement les entreprises afin d'assurer un avenir à notre filière d'excellence. Je défendrai ce point de vue lors de cette conférence ». La date n’a pas été encore annoncée.
L'écosystème de la vallée de Morez menacé ?
Pour Jérôme Colin, la fermeture de Logo impacte directement les sous-traitants depuis le printemps dernier. « On ne sait pas si tous arriveront à s'en remettre », déplore-t-il. « La base industrielle de la lunetterie a pour berceau historique le Haut-Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Forte de 1 800 salariés, elle réalise plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 55% à l’export. Or, aujourd’hui cette base industrielle est menacée, au-delà de la seule situation de Logo qui contribue à la fragiliser. La région sera aux côtés des professionnels, de l’Etat et des consulaires pour donner toutes ses chances à cette filière d’excellence industrielle », conclut Marie-Guite Dufay. Le préfet du Jura évoque également les dispositifs destinés à accompagner l’économie générale du secteur et plus particulièrement la filière lunetterie. Des aides financières sont ainsi accordées aux entreprises en difficultés. Des sous-traitants de Logo ont pu en bénéficier.
un vrai label "fabriqué en France " pas un label pipeau étudié et mis en place par des politicards
une taxe douanière France / pays de là bas à revoir
une obligation d'achat français pour les montures premium
une formation en gestion pour les patrons d entreprises
Vous êtes les bourreaux.
Le luxe c'est un Logo pour vendre de la merde gratuite à produire et consommée par des cochons.
Vivement que les Français se réveillent en 2017 à l'instar des Américains.
Faudrait être un peu plus responsable très chère.
Merci les Socialistes !
Si j'ai démissionné de mon poste de représentant de la FNOF c'est bien à cause de vous messieurs dames. Aucune vision aucune responsabilité.
C'est sur les autres syndicats ont une meilleure vision (pfff). mdr.