L’une des mesures phares d’Emmanuel Macron, la baisse des cotisations salariales maladies et chômage, se confirme. Elle sera réalisée en 2 temps : une première réduction interviendra le 1er janvier prochain, tandis qu'une seconde aura lieu à l’automne 2018. Résultat : un gain net de pouvoir d’achat de 1,45% pour tous les salariés.

Ainsi, une personne touchant le Smic gagnera en plus 260 euros par an (environ 21,50 euros par mois). Le Premier ministre Edouard Philippe a précisé que « les cotisations salariales baisseront de 2,2 points au mois de janvier, puis de 0,95 point à l’automne 2018 ». Et de poursuivre : « la suppression sera compensée sur le plan budgétaire par une hausse de 1,7 point du taux de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui épargnera cependant les petites retraites et les allocations chômage ».

Ce transfert du financement de la protection sociale vers la CSG concernera uniquement les actifs et les indépendants.

Pour vous aider à calculer vos gains potentiels, Acuité s’appuie sur la grille de salaires minima définie dans la convention collective de l’optique (salaire brut pour une base de 151,67 heures de travail mensuel). Les calculs ont été réalisés à partir d’un simulateur mis en place par nos confrères du Parisien.

csg.png