Bascule des cotisations sociales vers la CSG et suppression progressive de la taxe d'habitation, le Parlement a adopté le 1er budget d'Emmanuel Macron, jeudi 21 décembre. A cette occasion, le Gouvernement lance un simulateur en ligne pour permettre à tous les Français de calculer leur pouvoir d'achat pour l'année à venir et jusqu'à la fin du quinquennat. Vous pouvez ainsi découvrir si vous êtes concerné !
« Comme le Président de la République s’y était engagé, le Gouvernement a pris des mesures sans précédent pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Huit ménages sur dix verront leur fiscalité allégée grâce à la suppression progressive de la taxe d’habitation en 3 ans. Les revenus tirés de l’activité et du travail seront valorisés grâce à la réduction des cotisations sociales. Dès l’année 2018, plus de 6 ménages sur 10 bénéficieront de ces gains de pouvoirs d’achat, qui s’élèveront à 864€ en moyenne d’ici à la fin du quinquennat, s'enthousiasme Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Ces mesures profiteront en priorité aux classes moyennes et populaires ».
Pour effectuer la simulation, il faut se munir du dernier montant de sa taxe d’habitation, de son revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal.Il retient l'hypothèse que le ménage est composé d’un unique foyer fiscal. Par ailleurs, les indépendants ou les exploitants agricoles ne sont pas pris en compte en raison des « dispositifs spécifiques », précise Bercy. Le résultat apparaît sous forme de frise chronologique, indiquant pour pour 2018, 2019 et à la fin du quinquennat, « vos gains de pouvoir d’achat ». Pour chaque année sont précisés le montant global mensuel, puis les montants détaillés selon s'ils sont dus à la baisse de la taxe d’habitation ou au basculement des cotisations sociales vers la CSG.
Attention toutefois, ce simulateur n'a qu'une valeur indicative : votre situation exacte sera déterminée chaque année sur la base de votre dernier revenu fiscal de référence, du nombre de parts de votre foyer et de votre situation professionnelle. Le résultat ne prend en compte :
- l'évolution des prélèvements obligatoires sur l'année ;
- l'évolution de la consommation (tabac, diesel...).