La société Pramaor, spécialisée dans la fabrication des lunettes en titane Blackfin* a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 10,1 millions d’euros, en hausse de 30% par rapport à 2016. Ces résultats s’expliquent par l’exportation qui représente 77% des ventes, en augmentation de 32% pour un montant de 7,8 millions d’euros. L’évolution du marché intérieur est également positive, avec une croissance en 2017, de 17,5% par rapport à la performance de 2016.
« 2017 a été une année extraordinaire et enthousiasmante, et 2018 a commencé de la même manière. La troisième phase de Blackfin prend de plus en plus forme : grâce à une élévation continue de la culture d'entreprise et de la méthode d'organisation dans tous les services de la société », déclare Nicola Del Din, administrateur délégué de la société Pramaor. Et de poursuivre : « nous avons récemment lancé une nouvelle plateforme numérique innovante et personnalisée, ainsi qu’une application de haute technologie pour créer une communauté Blackfin et interagir avec tous nos interlocuteurs, des agents aux distributeurs jusqu'aux opticiens. Enfin, au printemps, nous entamerons les travaux d’agrandissement du siège de l'entreprise, qui sera doublé ».
La raison ? Faire face à la demande croissante des produits. Durant l’année 2017, l’entreprise a connu une augmentation globale des commandes de 38% par rapport à l'année précédente.
A l’export, Pramaor confirme la tendance positive de l’Allemagne, qui représente à elle seule 28,5% du chiffre d’affaires (+38,5% vs 2016). Dans les pays nordiques, mention spéciale pour le Danemark, un marché en hausse de 28% par rapport à l’année précédente.
*Pramaor, qui compte 80 employés et 28 agents directs, produit exclusivement les collections de lunettes en titane Blackfin et les vend dans plus de 40 pays dans le monde.