Avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,3% (+1,7% en France), Krys Group franchit le cap symbolique d’un milliard d’euros de ventes en 2017*. La coopérative, qui a tenu son assemblée générale le 25 mars dernier, se félicite d’un exercice dynamique pendant lequel elle a renforcé son leadership. Pour l’année en cours, elle entend poursuivre son offensive stratégique en s’appuyant sur ses atouts clés. Interview de Jean-Pierre Champion, directeur général.

Acuité : Quels sont les résultats de Krys Group pour 2017 ?

Jean-Pierre Champion : Pour la deuxième année consécutive, nous réussissons à créer un écart de 3 points avec le marché, avec un résultat positif en hausse de 1,7% en France dans un marché en baisse de 1,4% selon GFK. Nous arrivons ainsi à un chiffre d’affaires qui atteint le milliard d’euros et une part de marché consolidée à 14,6%, en augmentation de 0,5 point. Avec l’ouverture de 22 points de vente supplémentaires en 2017, 54% des magasins affichent une croissance dynamique.

Dans le détail :

  • Krys réalise 783 M€TTC et compte 14 points de vente de plus ;
  • Vision Plus conclut 2017 avec un CA de 131 M€TTC et 9 magasins supplémentaires ;
  • enfin, Lynx Optique termine l’année à 70 M€TTC.

A. : Et sur les premiers mois de l’année 2018 ?

J.P.C. : La tendance positive se confirme avec une croissance des ventes de 7%. Les commandes de verres sur le site industriel Codir, implanté à Bazainville, sont en hausse de 15% depuis janvier, après une performance de 8% l’an dernier. La surperformance du groupe s’appuie sur la stratégie proactive initiée dès 2013 et construite autour de la complémentarité entre les enseignes, du produire en France, de l’innovation, du renforcement du modèle coopératif et du surinvestissement dans l’homme, la marque, l’informatique et l’outil industriel. En 2018, nous avons l’ambition de rester offensif et de saisir les opportunités qui naîtront d’un marché sous contrainte.

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L'Assemblée générale de Krys Group a réuni 500 associés le 25 mars dernier.

A. : Quelle est votre stratégie pour les mois à venir ?

J.P.C. : Nous souhaitons renforcer notre orientation de professionnels de santé, en encourageant nos coopérateurs à s’approprier le décret de 2016 pour adapter les porteurs, sans jamais déborder sur les prérogatives de l'ophtalmologiste et en le tenant informé. Nous défendons aussi la refonte de la formation des opticiens pour passer à un diplôme en 3 ans, qui permettra à la profession de gagner en expertise. Nous dévoilerons aussi prochainement un protocole de télémédecine entre opticiens et ophtalmologistes.

Nous avons également des projets pour nous différencier, notamment en utilisant l’omnicanalité. Le premier investissement a été le développement d’une nouvelle version de notre logiciel Konvergence, pour qu’il soit adapté en version web et compatible avec tous les formats d’écran. Nous prévoyons aussi la migration de nos plateformes Internet vers des versions » responsive design ». Enfin, nous souhaitons mettre en place une « market-place » qui offrira une meilleure visibilité aux produits dans un catalogue national, avec des services de localisation et d’acheminement des montures entre les magasins dans les plus brefs délais.

A. : Et à plus long terme ?

J.P.C. : Krys Group porte une vision stratégique ambitieuse à horizon 2025 pour conforter sa position de N°1 français et accroître son avance concurrentielle. Notre statut unique de producteur distributeur, notre modèle coopératif performant, notre capacité d’innovation sont aujourd’hui les clés de notre succès et nous continuerons de porter notre développement.

Nous restons convaincus que l’avenir se trouve dans la synergie optique / audition. Nous sommes aussi très ouverts à des partenariats avec les assureurs santé, comme avec Allianz France. C’est une façon de se différencier auprès des consommateurs mais aussi des partenaires santé, en leur montrant le savoir-faire de nos magasins et la qualité de nos services, afin de sortir de cette logique des réseaux de soins de « rembourser moins ».

Une gouvernance renouvelée pour Krys Group

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A l'occasion de l’Assemblée générale de Krys Group à Montpellier, qui réunissait 500 associés, Fabien Hamès a annoncé sa décision d’anticiper d’un an la fin de son mandat de président. Le conseil d’administration s’est réuni et a nommé Frédéric Mazeaud au poste de président de Krys Group. Deux nouveaux administrateurs ont également été élus : Frédéric Bourgeois, opticien Krys à Bayonne, et Eric Toutant, opticien Krys à Paris.

*Les comptes de Krys Group pour l’exercice clos le 30/09/2017 ont été approuvés et les données commerciales de l’année calendaire 2017 ont été présentées lors de l’Assemblée Générale du 25 mars 2018. Les ventes globales intégrent les magasins implantés en Outre-Mer, en Belgique, en Pologne, au Maroc et à Madagascar.