Les rumeurs sur un éventuel rachat de Courrèges ne dataient pas d’hier. En 2017, nous vous avions annoncé la volonté du groupe Kering de prendre une participation majeure au sein de la maison de couture emblématique des années 60.
C’est désormais chose faite ! Artemis, holding de contrôle de Kering a acquis la totalité du capital de Courrèges. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Pour rappel, la holding de la famille Pinault avait déjà pris une participation de 30% au capital de la marque française en 2015. « C’était prévu que l’opération se fasse en 2 étapes. Aujourd’hui, Artémis en prend le contrôle total. C’est une belle marque française, cela aurait été dommage que cela parte ailleurs », a expliqué aux Echos un porte-parole d’Artémis.
Depuis plusieurs mois, la maison Courrèges connaît des difficultés financières. Selon les documents financiers déposés auprès du tribunal du commerce de Paris, la société affichait pour l'année 2017 une perte nette de 18,4 millions d'euros.
Face à cette situation, une phase de restructuration a débuté l’année dernière. Courrèges a notamment dû réduire ses effectifs et fermer son usine historique à Pau (64).