Le paiement sans contact a pris un essor considérable dans le commerce. Entre janvier 2017 et août 2018, une étude de Mastercard a observé une croissance de ce mode de paiement de 156%. Mais avec son développement, se posent les questions de la sécurisation du système en cas de perte ou de vol.
Pour palier le problème, le Groupement des cartes bancaires CB, réunissant la plupart des établissements financiers, a annoncé ce 3 octobre, le lancement d’une carte bancaire « biométrique ».
Comment ça marche ? La carte sera dotée d’un lecteur d’empreinte digitale sous la forme d’un petit carré noir situé en bas à droite de la carte.
Pour payer, l’utilisateur devra y poser le bout de son doigt pour confirmer la transaction, après avoir placé la carte à proximité d’un terminal de paiement. L’enregistrement des empreintes de 2 doigts (pour de ne pas se retrouver sans moyen de paiement en cas de coupure ou de brûlure, ndlr) pourra se faire soit dans une agence bancaire, soit par le biais d’une application sur le smartphone.
Certaines banques la proposeront à leurs clients à partir de fin 2018, début 2019. Pour le moment, le nom des banques concernées n’ont pas été dévoilés. « Plusieurs milliers de cartes vont être distribuées, et selon le choix des banques, l’expérimentation durera entre 3 et 6 mois », a expliqué à nos confrères de BFMTV Patrice Meilland, senior vice président stratégie pour les activités financières au sein d’Idemia, l’entreprise qui a conçu la carte.
Au Japon, la carte biométrique est expérimentée depuis le printemps et d’après le Groupement, « les retours sont très positifs; 87% des utilisateurs préfèrent utiliser leur empreinte, plutôt que leur code secret ».
A noter qu’il sera toujours possible d’utiliser la carte avec un code à 4 chiffres, notamment pour les distributeurs de billets, et que ce système sera compatible avec les terminaux de paiement actuels.