L’annonce a eu lieu en juin dernier : Luxottica a fait l’acquisition de Barberini SpA, société italienne spécialisée dans la fabrication de verres solaires minéraux. Un achat évalué à 150 millions d’euros.
Une enquête antitrust
En octobre 2018, les autorités antitrust italiennes ont ouvert une enquête. Avec ce rachat de Barberini, le nouveau géant de l’optique EssilorLuxottica contrôlerait 65% à 70% du marché des solaires en Italie, et entre 40% et 45% dans l’espace économique européen (EEE)*. Ce qui renforcerait sa position dominante en tant qu’unique opérateur présent à tous les niveaux de la chaîne de production jusqu’à la vente au consommateur.
La semaine dernière, l’Autorité italienne de la concurrence et du marché a accepté après enquête, et sous réserve de conditions, l’acquisition de Barberini SpA par EssilorLuxottica.
Pallier les effets anticoncurrentiels
Pour l’Autorité, ce rachat pourrait affecter de manière « substantielle et durable » les marchés de la production de verres solaires et de la distribution de solaires. Pour pallier les éventuels effets anticoncurrentiels dus à la nature « verticale » de l’opération, elle demande donc à Luxottica de « conclure des contrats avec tous les opérateurs ».
Des contrats pour la distribution de verres par Barberini avec tous les opérateurs du marché qui le demanderont, sans obligation d’achat minimal. Par ailleurs, ces contrats devront permettre aux clients de Barberini d’accéder sur demande aux produits issus des innovations et des développements technologiques de l’entreprise, même dans le cas où ces produits seraient protégés par des droits de propriété intellectuelle.
« Les conditions formulées par les autorités antitrust italiennes nous semblent acceptables. Nous avons l’obligation de garder notre production ouverte à d’autres producteurs de l’optique », a déclaré Francesco Milleri, actuel directeur général de Luxottica, ce jeudi 29 novembre, lors de la première assemblée générale du groupe EssilorLuxottica.
Le feu fert des autorités antitrust américaines est attendu courant 2019.
Enfin, Luxottica devra désigner dans les 2 mois à venir un mandataire chargé de surveiller le respect des accords stipulés et transmettre à l’autorité régulatrice un rapport tous les 6 mois sur la mise en œuvre complète et effective des mesures prescrites.
*Les pays de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein