Le ministère des Solidarités et de la Santé et celui de l'Action et des comptes publics ont annoncé les résultats annuels de la Sécurité sociale pour 2018. Bilan : l'assurance maladie reste dans le rouge mais la Sécurité sociale n'a jamais été aussi proche de l'équilibre enregistrant un résultat proche de celui de 2001 (0,8 milliard d'euros).
Solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse depuis 2001 |
Dans le détail, les comptes de la Sécurité sociale en 2018 se sont améliorés de 3,9 milliards d'euros par rapport à l'année dernière. Le solde du régime de la Sécu et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), tel qu'il ressort des comptes arrêtés à date, s'établit à -1,2 milliard d'euros, en réduction de 3,9 milliards d'euros par rapport à 2017 (-5,1 milliards d'euros).
De bons résultats qui s'expliquent notamment par le respect de l'Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie) depuis 9 années consécutives et par des soldes positifs dans toutes les branches (retraite, famille, AT-MP (accident du travail – maladies professionnelles)), hormis la branche maladie.
« En dépit d'une croissance moins forte que prévu en 2018, les comptes de la Sécurité sociale se traduisent par un redressement très net, qui ramène le solde à un niveau proche de l'équilibre et constitue le meilleur résultat depuis 18 ans. C'est le résultat concret du sérieux budgétaire et financier du gouvernement depuis le début du quinquennat, condition nécessaire à toute baisse de nos prélèvements obligatoires et à toute ambition durable pour la qualité du service public », ont fait savoir les 2 ministères concernés.