Les questions de gouvernance devraient être au cœur de l’assemblée générale du groupe EssilorLuxottica prévue le 16 mai prochain. A quelques jours de cette réunion, Leonardo Del Vecchio, président directeur général et Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué, cherchent des solutions dans l’espoir d’apaiser les tensions au sein du géant de l’optique.
L’une des pistes serait de promouvoir un autre binôme franco-italien à la tête du groupe né en octobre dernier. Il s’agirait de Laurent Vacherot, actuel directeur général d’Essilor, et de Francesco Milleri, son alter ego chez Luxottica.
A l’heure actuelle, des discussions sont « en cours » pour leur confier une partie des pouvoirs centraux. Mais « rien n'est fait », selon nos confrères du Figaro. Deux conditions sine qua non : que les négociations aboutissent et que le conseil d’administration d’EssilorLuxottica valide ce projet.
Rappelons que pour sortir de cette crise, l’association Valoptec qui fédère des actionnaires salariés et ex-salariés d’Essilor et détient 4,4% au capital va proposer un administrateur indépendant lors de l’assemblée générale : le britannique Peter James Montagnon.