Face à la situation sanitaire et économique exceptionnelle, les banques se mobilisent pour « accompagner leurs clients ». Selon nos confrères des Echos, un moratoire de 6 mois sur les remboursements de crédits pour les entreprises sera accordé. C'est ce qu'à annoncé Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française (FBF) et directeur général de la Société Générale.
Un fonds de solidarité pour les entreprises
Très inquiets par la situation et la capacité des entreprises à résister sans entrée d'argent, certains dirigeants de banque prônent également la création d'un fonds capable de concerner un certain nombre de sociétés. « Nous arrivons à un point où il faut nationaliser les pertes des entreprises pendant une période. Il faudrait qu'elles soient capables de reconstituer leurs fonds propres sur 5 ou 6 ans », estime un banquier, rapporte Les Echos.
Des propos proches de ceux de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Ce dernier a annoncé la création d'un fonds de solidarité, dont l'accès sera décidé sur des critères de chiffre d'affaires. « Je peux juste m'assurer que l'argent va bien à ceux qui en ont besoin », a ajouté Bruno Le Maire. Le souhait du ministre est de le « réserver aux plus petites entreprises » pour couvrir leurs pertes de chiffre d'affaires ou d'exploitation.
c'est sur que donner des aides à TOTAL ou au lobbying des cigarettiers qui sont catégorisés comme essentiel et qui ont encore le droit de vendre ça serait fort ...
mais on ne sait jamais..