En raison de l’épidémie de Covid-19, EssilorLuxottica a annoncé que ses perspectives pour 2020 « ne sont plus valables ». D’après les résultats publiés le 6 mars 2020, le groupe prévoyait une croissance de son chiffre d'affaires entre +3% et +5% à taux de change constants.
Après avoir enregistré en janvier et février une croissance solide, le géant de l’optique fait état d’une détériorisation de son activité en mars, au fur et à mesure du déplacement de l’impact du virus, initialement centré sur la Chine, vers des régions entières d’Europe et d’Amérique du Nord.
Par conséquent, EssilorLuxottica s’attend à ce que son chiffre d’affaires « poursuive son ralentissement, avec un impact significatif sur la rentabilité ». « A l’heure actuelle, le groupe n’a pas suffisamment de visibilité pour évaluer l’ampleur de l’impact du Covid-19, du fait de la volatilité de la situation », peut-on lire dans un communiqué.
Maintien de la production
Par ailleurs, comme nous vous l’avions annoncé, Essilor a temporairement fermé tous ses sites industriels en France. La continuité de la production est assurée grâce à son réseau mondial d’usines et de laboratoires interconnectés. Ce dispositif inclut les sites de production chinois, dont le fonctionnement est revenu à la normale et qui ont des réserves de capacité. Le verrier fait savoir également que les activités de vente en ligne sont en croissance et ne connaissent pas de retard de commandes.
Les usines de Luxottica ont quant à elles « suspendu leur activité en Italie et dans d’autres lieux moins déterminants pour la société, tandis qu’elles sont revenues à leurs niveaux normaux en Chine ». Précisons également que les points de vente en Europe et en Amérique du Nord se conforment aux mesures temporaires de confinement, tandis que les plateformes de vente en ligne de la société continuent à fonctionner mondialement.
« EssilorLuxottica et ses deux filiales opérationnelles mettent en œuvre des mesures correctives visant à contrôler les coûts et la trésorerie. Celles-ci incluent la suspension d’investissements non essentiels et l’ajustement des capacités de production globales à la demande actuelle », ajoute le groupe.
Réorganisation au sein d’Essilor
Par ailleurs, pour accélérer son intégration avec Luxottica, Paul du Saillant, 61 ans, a été nommé directeur général d’Essilor. Il succède à Laurent Vacherot, 64 ans, « qui a décidé de ne pas conduire ce nouveau chapitre dans le développement de la société et de faire valoir ses droits à la retraite ».
Le directeur général d’Essilor s’est entouré d’un comité exécutif unique pour optimiser le processus d’intégration. Il se compose de Chrystel Barranger, Ernesto Diaz, Paul du Saillant, Rick Gadd, Norbert Gorny, Éric Léonard, Grita Loebsack, Frédéric Mathieu, Bernhard Nuesser, Arnaud Ribadeau Dumas, Éric Thoreux et David Wielemans.
En parallèle, le Conseil d’administration d’Essilor SAS a été réduit de 15 à 5 membres. Avec pour objectif de simplifier les processus de décision et de réduire les doublons avec le conseil d’administration d’EssilorLuxottica. Ces cinq membres ne percevront aucune rémunération pour leur fonction d’administrateurs.