Le ministère de l'Economie et des Finances a fait le point le 7 mai dernier sur le prêt garanti par l’Etat (PGE) lancé en collaboration avec Bpifrance pour soulager la trésorerie des entreprises et éviter les faillites pendant le Covid-19.
Au total, 66,5 milliards d’euros ont été accordés à 386 658 sociétés, pour un montant de demandes recensé à 93,4 milliards d’euros.
Les TPE et PME ont majoritairement bénéficié du PGE
345 000 très petites entreprises ont eu recours au prêt garanti par l’Etat (89% des bénéficiaires) pour 30,7 milliards d’euros au total (47% des montants accordés). Quant aux petites et moyennes entreprises : elles représentent 18 842 sociétés (5% des bénéficiaires) pour 22,7 milliards d’euros (35% des montants accordés).
Suivi Banque de France des entités bénéficiant du PGE
Selon le document publié par le ministère, le taux de refus sur les demandes éligibles atteint 2,5% au 7 mai dernier. Autre enseignement à retenir : 62% des bénéficiaires, qui ont obtenu le PGE ont une note comprise entre 3++ et 5+.
Comme nous vous l’avions indiqué dans notre News du 20 avril dernier, jusqu’à une cote de crédit 5+, une entreprise dont la capacité à honorer ses engagements financiers est jugée « assez faible », le PGE est quasiment automatique. Dans notre secteur, les banques l’accordent majoritairement à condition de justifier le montant de l’emprunt par un chiffre d’affaires prévisionnel et un plan de trésorerie sur 12 mois minimum.
Les entreprises franciliennes premières destinataires du PGE
Géographiquement, l’Ile-de-France représente 19% des bénéficiaires (32% des montants accordés) devant l’Auvergne Rhône-Alpes (13% du total et 12% des montants octroyés). La région Provence Alpes-Côte d'Azur arrive en 3e position : 11% des bénéficiaires et 8% des montants accordés.