Bpifrance a annoncé l’entrée de son fonds Lac1 dans le capital d’EssilorLuxottica. La banque publique d'investissement a commencé à monter au capital du groupe optique en septembre dernier et en détient un peu moins de 5 %, selon nos confrères du Figaro. Rappelons que le premier actionnaire du groupe reste Leonardo Del Vecchio, à hauteur de 32%.
Bientôt un place au CA d’EssilorLuxottica
Par ailleurs, Bpifrance a indiqué dans un communiqué avoir obtenu du Conseil d’administration d’EssilorLuxottica la nomination d’un administrateur représentant Lac1 lors de la prochaine assemblée générale. Cet investissement et cette future nomination assurent un ancrage français renforcé chez EssilorLuxottica. Sur le long terme, le fonds Lac1 souhaite particulièrement s’impliquer sur les transformations technologiques et environnementales en cours.
« Nous nous réjouissons de l’entrée du fonds Lac1 au capital d’EssilorLuxottica, leader mondial incontesté du marché de l’optique, et de l’accueil reçu de la part de ses dirigeants. Bpifrance sera engagé aux côtés du groupe sur le long terme, convaincu qu’il présente des perspectives de croissance significatives et que ses expertises contribuent au bien-être des populations. La grande qualité des équipes d’EssilorLuxottica et son positionnement unique lui permettent d’adresser pleinement les défis mondiaux du mieux voir », a réagi Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Il s’agit là du 2e investissement du fonds Lac1, créé en mai 2020 et doté d’une capacité d’investissement de plus de 4 milliards d’euros, après son arrivée dans le capital d’Arkema à l’automne dernier.