« La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition de GrandVision par EssilorLuxottica. Cette autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par EssilorLuxottica. » Voici les premiers mots du communiqué de la Commission européenne paru cet après-midi.
4 300 opticiens interrogés pendant l'enquête
L’instance a donc autorisé ce mardi le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica pour un montant de 7,2 milliards d’euros, après une enquête approfondie. Elle a notamment recueilli l’avis de plus de 4 300 opticiens dans toute l’Europe. La Commission craignait particulièrement un affaiblissement de la concurrence sur les marchés belge, italien et néerlandais, qui déboucherait sur une hausse des prix ou sur une réduction du choix offert aux consommateurs.
La justification de la vice-présidente exécutive de la Commission européenne
« Notre enquête approfondie a montré qu'en augmentant ses parts de marché au détail, EssilorLuxottica aurait pu réduire l'accès des opticiens rivaux aux articles de lunetterie des marques d'EssilorLuxottica en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, ce qui aurait réduit le choix et augmenté le prix des lunettes pour les consommateurs de ces pays », a commenté Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée de la politique de concurrence.
Avant d’ajouter : « Les mesures correctives proposées par EssilorLuxottica permettront de remédier à ce risque en veillant à ce que la concurrence sur le marché de détail optique reste dynamique au niveau national et à l'avantage des clients dans ces pays. »
Les mesures correctives proposées par EssilorLuxottica
En effet, pour résoudre les problèmes de concurrence, EssilorLuxottica a proposé de céder une partie de ses activités de vente au détail dans les 3 pays nommés. Voici les concessions proposées par EssilorLuxottica :
Belgique
. La chaîne GrandOptical et ses 35 magasins seront vendus, mais sans la marque.
. Le repreneur bénéficiera d’une licence en attendant qu’il choisisse un autre nom de marque pour ces magasins.
Italie
. L'entité issue de la concentration cédera un total de 174 magasins, dont la totalité de la chaîne VistaSi d'EssilorLuxottica et 72 magasins de la chaîne « GrandVision by ».
. La marque VistaSi sera cédée et les magasins « GrandVision by » deviendront des magasins VistaSi ou des magasins de la marque de l'acheteur.
Pays-Bas
. 142 magasins de la chaîne EyeWish seront vendus avec la marque.
. L'entité issue de la concentration conservera certains magasins de cette chaîne et devra leur donner un nouveau nom.
Ces mesures correctives prévoient également des garanties supplémentaires pour assurer un transfert aisé de l'activité de GrandVision à EssilorLuxottica, y compris des dispositions transitoires en matière d'approvisionnement et de soutien. Avec toutes ces mesures, la Commission européenne a donc jugé que la transaction ne posait plus de problèmes de concurrence.
Dans un communiqué, EssilorLuxottica précise que « l’issue du projet de transaction dépend encore du feu vert des autorités de concurrence du Chili et de la Turquie, ainsi que des décisions de justice concernant les procédures en cours ».