Le fonds d’investissement Apax Funds, conseillé par Apax, a annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de Rodenstock. Depuis 5 ans, le groupe était entre les mains de Compass Partners. Il s’agit du 4e propriétaire de capital-investissement du verrier allemand en moins de 20 ans.

Opération clôturée d’ici le milieu de l’année

Selon le site Bloomberg, le montant de la transaction s’élèverait à 1,5 milliard d'euros (dettes comprises), ce qui en ferait pour l’instant la plus grosse acquisition en Allemagne cette année. Le montant n’a pas été confirmé par les protagonistes. La transaction est désormais soumise aux approbations réglementaires applicables, et Rodenstock et Apax indiquent qu’elle devrait être clôturée au milieu de l'année 2021.

Dans un communiqué, le fonds d’investissement indique qu’il soutiendra la vision de l'équipe de direction de Rodenstock : accélérer la croissance de l'entreprise par l'innovation, la performance commerciale et la digitalisation, tout en continuant à offrir le plus haut niveau de service à ses clients et partenaires.

Pour rappel, Rodenstock a été fondé en 1877. Le verrier, dont le siège social est à Munich (Allemagne), emploie quelque 4 900 personnes dans le monde, et est présent par ses filiales et partenaires de distribution dans plus de 85 pays.

Réactions

« Nous sommes ravis de nous associer à Apax Funds, qui a une culture reconnue de l'investissement comme moteur de la croissance, et qui sera en mesure de soutenir Rodenstock dans sa recherche continuelle d’innovation et de production de verres haut de gamme pour ses clients. […] Avec le soutien d'Apax, nous cherchons à étendre encore notre présence en offrant à nos clients toujours plus de produits d’excellence, à la pointe de l’innovation », a réagi Anders Hedegaard, PDG de Rodenstock.

Steven Dyson, associé d'Apax et co-responsable du pôle santé, a ajouté : « Rodenstock s'inscrit parfaitement dans la stratégie du pôle santé d’Apax Funds, consistant à investir dans des sociétés innovantes avec une proposition clients différenciée et un potentiel de croissance remarquable. Sous la direction d'Anders, le recentrage stratégique de Rodenstock s'est déjà traduit par de solides performances en 2019 et 2020, malgré la pandémie de Covid-19, créant ainsi une base solide pour les succès futurs. »

A noter que, même s’il y a homonymie, il n'y a pas de lien d'intérêt ni capitalistique entre Apax France, qui détient près de 15% de Alain Afflelou, et Apax Funds qui reprend Rodenstock.