+7,7%. C’est la croissance enregistrée par Safilo lors du 1er semestre 2021, comparé au 1er semestre 2019 (à taux de change constant*). Les ventes du groupe se sont élevées à 510,7 millions d’euros sur la période. La croissance s’élève même à +59,9% vs S1 2020. « Nous sommes très heureux […] de clôturer le 1er semestre 2021 avec un rebond significatif », s’est réjoui Angelo Trocchia, PDG du groupe Safilo.
Des départs de marques compensés
« Nous avons bénéficié de la croissance significative de nos marques et avons totalement compensé le départ de certaines (Max Mara, Dior ou encore Fendi, ndlr) fin 2020, grâce à nos récentes acquisitions de Blenders (fin 2019, ndlr) et Prive Revaux (en 2020, ndlr) et à l'introduction réussie de nouvelles licences (Levi's, David Beckham, Missoni, Ports, Isabel Marant et Under Armour). » Si la performance des solaires reste « faible », le groupe se félicite d’une croissance « à deux chiffres » pour les montures optiques.
L’Amérique du Nord représente près de la moitié des ventes (240,1 millions d’euros, soit 47%), mais celles-ci y ont surtout été en croissance de +50,6% par rapport au 1er semestre 2019. Quand les ventes en Europe ont chuté de -14,7% sur la même période. Néanmoins, le rebond constaté satisfait Safilo.
« Dépasser les niveaux d'activité d'avant la pandémie »
On notera que le 2e trimestre a été clôturé à 259,4 millions d’euros, soit en croissance de +9.4% vs T2 2019. « Les résultats du 1er semestre 2021 et la poursuite des tendances positives au début du 3e trimestre nous permettent d'envisager avec optimisme les perspectives de croissance pour l'année en cours, consolidant notre ambition de dépasser déjà en 2021 les niveaux d'activité d'avant la pandémie de 2019 », conclut Angelo Trocchia.
* Toutes les variations sont indiquées à taux de change constants