L’annonce a déstabilisé les experts et le titre EssilorLuxottica a chuté de près de 8%, mercredi 17, jour de l’annonce du rachat de l'icône du streetwear, Supreme pour 1,5 milliards de dollars comptant.

Mais hier vers 14H le cours de l’action a subitement remonté à 202,8 € pour clôturer finalement à 192 € .

 

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Un retournement spéculatif lié à des informations publiées hier par le Financial Times et par le Wall Street Journal, indiquant que Meta, la maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, serait en discussion pour investir plusieurs milliards d'euros dans EssilorLuxottica.

Le Wall Street Journal a même avancé un niveau de participation qui pourrait être de l'ordre de 5% du groupe franco-italien. Cet investissement potentiel marquerait un rapprochement stratégique majeur entre les deux entreprises et pourrait avoir un impact significatif sur le développement des lunettes intelligentes.

Mais il n'y a aucune assurance que cette intention de prise de participation aille à son terme, ont déclaré certaines personnes proches du dossier. Pourtant le Financial Times révèle que Meta travaillerait avec Morgan Stanley dans le cadre de cette opération.

 

Un bouleversement potentiel pour le marché des lunettes intelligentes

Le partenariat entre les deux entreprises existe depuis 2020 et les premières Ray Ban-Meta ont été lancées en 2021. La première génération de ces solaires a connu un succès mitigé. Mais la dernière génération dévoilée en octobre 2023 s'est vendue plus en quelques mois, que les précédentes en deux ans, a déclaré récemment Francesco Milleri, directeur général d'EssilorLuxottica,

Quel impact l'impact sur les opticiens

Tous les grands de la tech et les fabricants de smartphone s’intéressent à la lunette connectée. Marc Zuckerberg, fondateur de Meta, en est le plus convaincu. Il y a quelques semaines, il a affirmé que les lunettes intelligentes équipées d’écrans holographiques modifieront la communication et les technologies de l’information. A terme les lunettes pourraient même dépasser les smartphones.

Rappelons au passage qu'en janvier 2022, Meta a mis la main sur la technologie de verres optiques intelligents de Luxexcel.

L'éventuel investissement de Meta dans EssilorLuxottica est une nouvelle majeure qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la fabrication des lunettes intelligentes et pour les opticiens. Il reste à voir comment cette collaboration se concrétisera et quel impact elle aura sur le marché. A suivre.