Le groupe chinois Icare basé à Hong Kong a annoncé il y a quelque temps l'ouverture d'un centre de production et un entrepot logistique à Vendôme (Centre-Val de Loire), en France. L'ouverture est prévue d'ici le premier semestre 2025. La région est riche d'un savoir-faire en cosmétique (Dior, Sisley, Guerlain…) et en maroquinerie (Vuitton).
Cette décision vise à mieux répondre à la demande croissante en lunettes de luxe.
La nouvelle implantation prévoit la création d'une soixantaine d'emplois en France, soit 5% supplémentaire par rapport aux effectif totaux de 1200 personnes. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2023 et livre plus de 4 millions de montures par an, évoque sur son site l'opportunité de lancement d'une collection « Made in France ».
Créé en 1998 par Mak Po Tai et Cédric Bimar, Icare possède 2 usines en Chine et une au Cambodge. L'entreprise conçoit, fabrique et produit des montures optiques et des lunettes de soleil de milieu et haut de gamme.
Un clin d'oeil à l'histore familiale
Cédric Bimar, directeur général a raconté à notre confrère de la Nouvelle République : « Après avoir décidé de s’établir à Vendôme, j’ai appris que mon arrière-grand-père était né ici, je ne le savais pas ». Plusieurs décennies plus tard, il revient pour y installer une partie de son entreprise.
un chinois qui vient s'installer là au milieu ca n'étonne personne! ....le Français est naïf !