Le groupe Alain Afflelou vient de communiquer les résultats de son exercice 2023-2024.
Avec une dynamique positive observée dans toutes les zones géographiques d'opération du groupe, ce dernier a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 5,3 % au cours de l'exercice 2023-2024, par rapport à l'année précédente.
Au quatrième trimestre de l'année fiscale close le 31 juillet 2024, la croissance a accéléré pour atteindre 5,1 %. Cette dynamique positive s'est observée dans toutes les zones géographiques d'opération du groupe.
- Au global, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 431,3 millions d'euros, en hausse de 5,0 %, et un EBITDA ajusté de 120,4 millions d'euros, en hausse de 5,3 %.
En France
La croissance a été de 4,8 % au quatrième trimestre et de 4,6 % sur l'ensemble de l'exercice. Le segment optique a enregistré une croissance de 4,7 % (3,7 % en comparable) surpassant ainsi la croissance du marché optique qui était de 2,6 % sur la même période (selon Xerfi).
Le segment des aides auditives a augmenté de 4,3 %, alors que le marché a enregistré une croissance de 1,4 % sur la péridode de l'exercice.
- Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,2 % à 324,0 millions d'euros, et l'EBITDA ajusté de 5,6 % à 97,8 millions d'euros.
Alain Afflelou continue son développement
Le groupe a continué à déployer la téléophtalmologie dans le pays, avec près de 150 magasins équipés. Le groupe a également lancé un programme pilote de téléaudiologie dans 25 points de vente.
L'enseigne compte 38 magasins supplémentaires, portant le total à 1 456. Le groupe a également poursuivi le développement de son activité d'aides auditives, atteignant 584 points de vente.
Alain Afflelou a réduit le périmètre de ses magasins en propre en France à 169 magasins et poursuit la sortie du segment discount.
Le groupe a distribué 91 millions d'euros aux actionnaires.
Cela représente SOIXANTE QUINZE MILLE EUROS par point de vente .Je ne suis pas sur que les nouveaux franchisés qui travaillent 50 heures par semaine pour un salaire de misère apprécient !!!
Chez AFFLELOU vaut mieux être actionnaire que franchisé !!
La franchise communique ce résultat sans se rendre compte de l'impact que cela peut avoir sur les franchisés .
Cette financiarisation va les mener dans le mur et je ne suis pas sur que cela attire de nouveaux franchisés