Le groupe Alain Afflelou vient de communiquer les résultats de son exercice 2023-2024.

Avec une dynamique positive observée dans toutes les zones géographiques d'opération du groupe, ce dernier a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 5,3 % au cours de l'exercice 2023-2024, par rapport à l'année précédente.

Au quatrième trimestre de l'année fiscale close le 31 juillet 2024, la croissance a accéléré pour atteindre 5,1 %. Cette dynamique positive s'est observée dans toutes les zones géographiques d'opération du groupe.

  • Au global, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 431,3 millions d'euros, en hausse de 5,0 %, et un EBITDA ajusté de 120,4 millions d'euros, en hausse de 5,3 %.

En France

La croissance a été de 4,8 % au quatrième trimestre et de 4,6 % sur l'ensemble de l'exercice. Le segment optique a enregistré une croissance de 4,7 % (3,7 % en comparable) surpassant ainsi la croissance du marché optique qui était de 2,6 % sur la même période (selon Xerfi).

Le segment des aides auditives a augmenté de 4,3 %, alors que le marché a enregistré une croissance de 1,4 % sur la péridode de l'exercice.

  • Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,2 % à 324,0 millions d'euros, et l'EBITDA ajusté de 5,6 % à 97,8 millions d'euros.

Alain Afflelou continue son développement

Le groupe a continué à déployer la téléophtalmologie dans le pays, avec près de 150 magasins équipés. Le groupe a également lancé un programme pilote de téléaudiologie dans 25 points de vente.

L'enseigne compte 38 magasins supplémentaires, portant le total à 1 456. Le groupe a également poursuivi le développement de son activité d'aides auditives, atteignant 584 points de vente.

Alain Afflelou a réduit le périmètre de ses magasins en propre en France à 169 magasins et poursuit la sortie du segment discount.

Le groupe a distribué 91 millions d'euros aux actionnaires.