En 2024, le marché intérieur italien a enregistré une croissance de 7,1% entre janvier et septembre 2024, selon les estimations de l'institut d'études GfK.
Les dépenses de consommation, environ stables à 3 milliards d'euros par an, ont enregistré de bonnes performances par rapport à 2023.
Cette croissance a été principalement tirée par les verres ophtalmiques, dont les ventes ont augmenté de 8,8%. Les montures optiques ont également connu une croissance de 6,5%, tandis que les ventes de solaires ont progressé de 4,7%.
Les exportations en léger recul
Les exportations, qui représentent environ 90% de la production totale, ont diminué de 0,6% en valeur par rapport à 2023, s'établissant à 5,24 milliards d'euros, selon les données de l'association des entreprises italiennes de montures et de verres ophtalmiques (Anfao).
Les exportations de solaires ont connu une baisse de 0,5%, tandis que les exportations de montures ont diminué de 1,3%.
L'Europe reste le principal marché, avec une part de près de 53% de toutes les exportations du secteur en 2024. Les exportations vers l'Amérique ont représenté environ 29% du total, mais ont connu un fort ralentissement en raison de la baisse des exportations vers l'Amérique du Nord. En ce qui concerne l’Asie, le niveau d'avant la pandémie a été retrouvé (+17%).
Malgré la baisse de l'excédent commercial (-3,5%) de l'industrie italienne de la lunetterie, celui-ci reste important avec un solde commercial (les exportations moins les importations) d'environ 3,5 milliards d'euros en 2024.
Rappelons que le Mido se tient ce week-end, du 8 au 10 février 2025 sur l'aire d'exposition Fiera Milano, Rho, à Milan, en Italie.