Alors que nous vous annoncions, le 13 janvier dernier, le retour en Bourse de GrandVision, son propriétaire affirme aujourd’hui vouloir lever jusqu’à 23% du capital du groupe d’optique, soit 1,3 milliard d’euros. Hal Trust, fonds d’investissement néerlandais appartenant à la famille Van der Vorm et qui contrôle 98% de la société, a fixé une fourchette indicative de 17,50 à 21,50 euros par action. GrandVision pourrait être valorisé à 5,4 milliards d'euros, « ce qui est proche de celle de ses deux principaux concurrents que sont l'allemand Fielmann et l'italien Luxottica (pour la partie Retail, ndlr) », estime Yves Franco, analyste chez KBC. L'offre publique de vente a débuté lundi en vue d'une première cotation le 6 février prochain à la Bourse d'Amsterdam. Notons que lors de son retrait de la Bourse de Paris en 2004, l’action du groupe avait atteint 25 euros.
Si on connaît surtout les réseaux Générale d'Optique et GrandOptical, GrandVision est présent dans 43 pays à travers l'Europe mais aussi l'Amérique latine et l'Asie. Les enseignes les plus connues sont :
- Apollo Optik en Allemagne;
- Pearle au Benelux et en Autriche suite à une fusion en 2010;
- Eye Wish Opticiens aux Pays-Bas;
- Vision Express présente au Royaume-Uni, en Irlande, Pologne, Hongrie, Moyen-Orient et en Inde.
La société a généré 2,62 milliards d’euros de ventes annuelles en 2013, via 5 600 points de vente dans le monde. En septembre 2014, elle notait déjà un bénéfice d'exploitation de 223 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards.