Safilo affiche un chiffre d’affaires de 1 178,7 million d’euros pour 2014, en hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente (à taux de change constant). Pour le groupe italien, le changement de stratégie de l’entreprise, qui a mis l’accent sur la qualité et la distribution globale, a été la clé du succès.
Safilo s’exporte bien
Dans le détail, l’Amérique du Nord et Latine ont fortement participé à la croissance du lunetier, représentant plus de 40% des ventes en augmentation de 9,2% à 494,7 millions d'euros. En Europe, les résultats sont stables à hauteur de 486,8 millions d'euros, en hausse de 3,7%. Très faible progression pour l’Asie où les revenus s’élèvent à 177,1 millions d'euros (+0,2% à taux de change constant). Safilo souligne d’ailleurs avoir redéfini sa stratégie et son organisation afin d’y améliorer la qualité des ventes.
Dior en tête des ventes
Du côté des produits, les solaires représentent la plus grosse part du chiffre d’affaires du groupe (55,4%) en hausse de 5,4%, suivies de près par l’optique (36,6%) qui croît de 5,5%. Pour les marques, Safilo précise que les montures Dior se sont très bien vendues en 2014. Boss et Tommy Hilfiger confirment leur potentiel et se positionnent pour devenir ses licences phares. Pour Max Mara, Céline et Jimmy Choo, le lunetier italien ne cache pas sa satisfaction. Enfin, les ventes de Gucci ont été globalement stables si l’on compare à l’année dernière. Rappelons d'ailleurs que la marque sera reprise par Kering Eyewear au 31 décembre 2016.