L’éditeur de solutions sur smartphones dédiées aux malvoyants et aux aveugles adopte le nouveau nom de Claria. Ce changement permet à la start-up de se mettre en cohérence avec l’appellation de ses produits Claria Vox et Claria Zoom avant d’entamer sa croissance internationale. « Notre nom se devait d’être compréhensible par tous, dans toutes les langues, et d’être en ligne avec nos produits », justifie Loic Dubié, président-fondateur de Claria.
Des partenariats avec Orange et Doro
Lancée en 2013, la start-up, qui a signé des partenariats avec Orange et Doro, souhaite se développer à l’étranger et partir à la conquête d’un marché mondial estimé de plus de 285 millions de déficients visuels. Jusqu’à présent, Claria était présente en France, au Royaume-Uni et en Belgique.
Claria Zoom a reçu un Silmo d’Or
Avec Claria Vox, l’entreprise apporte une solution vocalisée pour les non-voyants grâce à une interface vocale et un clavier physique apposé sur la surface de l’écran tactile. Conçues pour les personnes touchées par des troubles de la vue, la suite d’applications Claria Zoom offre un affichage en très gros caractères en des contrastes de couleur adaptés. Cette solution a remporté un Silmo d’Or au dernier Mondial de l’Optique à Paris dans la catégorie « basse vision ».
« La généralisation des écrans tactiles et des interfaces en petits caractères a rendu peu ou pas accessibles les nouvelles technologies à la majorité des personnes aveugles ou malvoyantes. Nous avons décidé de nous attaquer à cette injustice en proposant des solutions simples et efficaces », conclut Loic Dubié.