Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’Assurance maladie estime que le budget des dépenses de santé 2015 devrait être respecté. Pour autant, le comité appelle à la vigilance car « 2015 se présente sous un jour nettement plus contraint ». En effet, les crédits mis en réserve ne représentent plus que 0,2% de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie. Il serait donc difficile de faire face à un imprévu.
181,9 milliards de dépenses programmées cette année
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale avait fixé pour 2015 un objectif de dépenses de 182,3 milliards d'euros, soit une hausse de de 2,1% par rapport à la prévision initiale d'exécution de l'objectif 2014. Le programme de stabilité 2015-2018 a réduit à 2,05% ce taux de progression, ramenant les dépenses à 181,9 milliards d'euros.
Le comité qui a analysé les prévisions de dépenses des soins de ville et leur niveau au premier trimestre, marqué par la forte épidémie de grippe, incite à infléchir la progression des dépenses d’indemnités journalières. Pour les établissements de santé, la campagne budgétaire prévoit une évolution de 2,6% pour les établissements tarifés à l'activité et de 3,84% pour les établissements psychiatriques et les services de soins de suite.