A l’occasion de ses 40 ans de cotation, Essilor célèbre une « aventure humaine, industrielle et commerciale au service d’une mission forte, partagée par près de 60 000 hommes et femmes dans le monde ». La cotation du groupe, le 28 octobre 1975, à la bourse de Paris a marqué une étape importante dans le développement du verrier français, a commenté Laurent Vacherot, directeur général adjoint Essilor International lors d’une cérémonie organisée à Euronext.
Un CA multiplié par 60 en 40 ans et une augmentation en Bourse de 16% par an
L’entrée en Bourse d’Essilor, 3 ans après la fusion entre Essel et Silor, a donné à l’entreprise une solide assise pour bâtir sa croissance. « Pionnier des avancées majeures de l’optique ophtalmique, le groupe a fait de l’innovation et de sa politique de partenariats ses piliers de croissance. Ainsi, depuis 1975, son chiffre d’affaires a été multiplié par près de 60, le nombre d’employés par 8, le nombre de sociétés du groupe est passé de 20 à plus de 650 et son cours de Bourse a progressé de 16% en moyenne par an », précise le verrier qui s’est renforcé significativement dans les pays à forte croissance et a élargi son champ d’activité au solaire et à l’internet. Aujourd’hui, Essilor est présent dans 75 pays avec ses partenaires.
« Les salariés au cœur d’une gouvernance novatrice »
Essilor se caractérise également par un fort attachement de ses 60 000 salariés. « Valorisant la gouvernance participative et la culture entrepreneuriale », près d’un quart des collaborateurs sont actionnaires de l’entreprise. Fédérés au sein de Valoptec Association, ils sont présents au Conseil d’administration au travers de 3 représentants et participent à la gouvernance du verrier « en votant, chaque année, leur confiance dans la stratégie et la politique humaine de l’entreprise », conclut Essilor.