Les Français optent largement pour la carte bancaire pour payer leurs achats*. Aujourd’hui, ils sont 96 % à avoir utilisé leur carte bancaire au cours de l’année et 79% à l’utiliser toutes les semaines. Une tendance générale qui se retrouve dans les autres pays européens, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. C’est la conclusion qui ressort d’une étude sur les moyens de paiement menée par Cofidis Retail en partenariat avec le Crédit Mutuel et le CIC.
Un plébiscite pour la carte bancaire à nuancer car l’usage du chèque reste très répandu. « En France, l’usage du chèque perdure : 60% d’utilisateurs au cours de l’année pour le chèque. L’utilisation du chèque ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe où le taux d’utilisation ne dépasse pas 20% (2% en Allemagne, 3% en Espagne, 11% en Grande-Bretagne et 20% en Italie) », note Cofidis Retail dans un communiqué. Si les Français restent attachés au chèque, ce moyen de paiement est toutefois en recul : 40% des Français déclarent vouloir moins utiliser les chèques à l’avenir.
L’étude met en évidence que le moyen de paiement choisi dépend de la somme engagée et de la typologie d’achat. Ainsi, la carte bancaire est plutôt utilisée pour des petits montants puisque 58% de ses utilisateurs s’en servent pour des montants de moins de 100€. Le type d’achat impacte également le moyen de paiement :
- les espèces sont préférées pour des achats en habillement (18%) et en bricolage/ jardinage (22%),
- le chèque se distingue pour les achats « santé » optiques et prothèses auditives (25%), des achats dans le domaine de la santé pour lesquels la pratique est encore largement répandue.
Les chèques sont beaucoup utilisés en optique et audio car ils donnent la possibilité de régler en plusieurs fois et étalent le paiement parfois sur plusieurs mois. Une pratique qui n’est pas sans poser problème pour notre profession car elle impacte directement la trésorerie : ces sommes en attente d’encaissement peuvent atteindre 10% du chiffre d’affaires !
Si les Français donnent un taux de satisfaction de 80% aux moyens de paiement qu’ils utilisent, ils sont ouverts à de nouveaux moyens. 40% des Français sont ainsi prêts à utiliser le paiement par téléphone mobile.
*Etude réalisée Gfk par questionnaire on-line du 9 au 29 février 2016 auprès d'un échantillon d'environ 1000 individus par pays, âgés de 18 ans, représentatifs de la population par pays en termes de sexe, âge, classe sociale, région.