Les dirigeants de TPE connaissent des difficultés encore plus grandes que les autres chefs d’entreprise pour faire tourner leur affaire. Souvent seuls aux commandes, il leur faut gérer toutes les composantes de la vie d’une entreprise.
Selon le baromètre mensuel* de Petite-Entreprise.net, les artisans et dirigeants de TPE privilégient l’embauche en CDI qui arrive en tête pour 48% des sondés, devant le CDD (30%). Une pratique qui va dans le sens de ce que souhaite le gouvernement. Face à la mobilisation de plusieurs syndicats de salariés et de jeunes, le gouvernement a, en effet, annoncé une sur-taxation des CDD de courte durée pour favoriser les CDI. Cette mesure peut-elle avoir un réel impact ? On peut en douter. Dans un récent sondage mené sur Acuité, vous étiez 90% à affirmer ne pas avoir l’intention d’embaucher en CDI en cas de surtaxe sur les CDD.
Embaucher reste difficile pour la majorité (73%) des dirigeants. La principale difficulté réside dans le fait de « trouver la personne qui convient » pour 56% des dirigeants devant les lourdeurs administratives pour 32%. Recruter est donc souvent un parcours semé d’embûches et les dirigeants de TPE décident de passer à l’acte uniquement en cas d’absolue nécessité.
Cette année, le manque de visibilité ne devrait pas favoriser les recrutements. Seuls 22% indiquent que 2016 sera propice à l'embauche dans les petites entreprises, contre 45% qui pensent l'inverse. Certaines mesures de la future loi Travail pourrait avoir un effet accélérateur sur l’embauche et inciter les chefs d’entreprise à recruter. Par ailleurs, 43% des dirigeants estiment que la prime à l'embauche d'un premier salarié est un bon levier.
Dans les 3 prochains mois, les dirigeants de TPE sont 36% à penser investir, mais aussi 37% à ne pas le faire. Côté recrutements, ils sont 46% à déclarer qu’ils n’embaucheront pas contre 27% à prévoir de le faire. Au global, le moral des dirigeants de petites entreprises dépasse tout juste la moyenne : 5,07/10. Le reflet des difficultés et des craintes qui les empêchent de se développer davantage, mais aussi le reflet d’une envie d’y croire et de se battre pour leur entreprise.
*Enquête téléphonique et en ligne auprès de 138 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 29/02/2016 au 31/03/2016.