Echanges professionnels, convivialité et sport sont les maitres-mots des Journées d’étude Vision et Prospective. Pour cette 8e édition, ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes sont une nouvelle fois conviés à s’informer et partager autour du thème « Vers un monde de la vision, connecté ». Quel sera le programme des conférences ? Quels sont les bénéfices pour les opticiens ? Rencontre avec le Dr. Thierry Bury, ophtalmologiste président de Vision et Prospective, et Thierry De Cecco, opticien vice-président de l’association.
Acuité : Quelle est la philosophie de Vision et Prospective ?
Thierry Bury : Notre association se donne pour objectif de réunir les 3 "O", c’est-à-dire les ophtalmologistes, les opticiens et les orthoptistes. Durant 5 jours, nous échangeons sur la santé visuelle mais pas seulement. Nous partageons des moments sportifs et conviviaux ce qui facilite les contacts. Les relations entre professionnels sont harmonisées pour mieux comprendre le secteur dans sa globalité.
A. : Quels sont les bénéfices pour les opticiens ?
Thierry De Cecco : Des leaders d’opinion de chaque profession se retrouvent de manière à faire avancer la filière. Chacun apprend les uns des autres. Les opticiens rencontrent ainsi les prescripteurs ophtalmologistes et des professeurs agrégés, mais aussi les industriels. C’est très enrichissant ! Nous accueillons tous les professionnels de l’optique qui ont à cœur d’échanger avec les autres professions, qui sont intéressés par la santé visuelle et le coté qualitatif du métier. Avec les Journées d’étude, nous aidons les opticiens à progresser dans le métier et à nouer des contacts.
A. : Cette communication entre les 3 "O" vous paraît-elle essentielle ?
T.D.C. : Notre filière de santé visuelle a pris un tournant avec la loi Santé. Aujourd’hui, la communication entre tous les acteurs est indispensable. Nous serons amenés de plus en plus à échanger ensemble sur le parcours de soins, dans les années à venir. Les industriels apportent un complément d’information. Quel que soit son niveau, il y a toujours des choses à apprendre. C’est bénéfique pour nous-même et notre porteur.
A. : Quel est le programme cette année ?
T.B. : Le sujet est « La vision connectée ». Cette thématique restera surement le fil rouge des prochaines éditions. Chacun apportera son expérience et son expertise sous forme de conférences. Au programme : le Pr. Bourcier abordera la chirurgie de l’œil sur robot assisté ; le Dr. Barbara nous parlera de « l’œil et la lumière bleue : mythe ou réalité » ; Sophie Letailleur de chez Karavan&Co fera un point sur « la vision de l’enfant et les écrans »... D’autres sujets seront abordés comme les lentilles connectées, la consultation connectée ou encore l’application GlassesOff.
A. : Dr. Bury, vous terminez votre mandat de président de l’association. Qui pour vous succéder ?
T.B. : Dans la tradition de Vision et Prospective, le flambeau se passe toujours d’ophtalmologiste à opticien et inversement. Dans la logique, Thierry De Cecco, aujourd’hui vice-président, va me succéder mais il faut d’abord que ce soit voté en assemblée générale.
A. : Thierry De Cecco, quels seront vos projets en tant que président de Vision et Prospective ?
T.D.C. : Je souhaite aller d’avantage vers les nouvelles technologies, être plus à l’écoute des industriels d’une part et des ophtalmologistes d’autre part sur les pathologies. En tant qu’opticiens, nous pouvons jouer un rôle dans le dépistage et adresser les patients aux spécialistes.
*Informations pratiques :
8es Journées d'étude Vision et Prospective du 12 au 16 mars 2017 à Val d’Isère (73). Pour vous inscrire, remplissez le formulaire de contact.