Pour la deuxième année consécutive, Nikon Verres Optiques a organisé son Vision Tour pour aller à la rencontre des Français et les sensibiliser à la santé visuelle. En mai et juin, la bulle itinérante « Vision Spa » s’est implantée dans 7 villes : Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Arras et Paris. Via ce dispositif, 4 273 personnes ont pu tester leur vision, soit une fréquentation multipliée par 2,1 par rapport à l’année dernière.
Le verrier proposait un parcours aux visiteurs qui alliait santé et bien-être avec au programme : test d’acuité, image de la rétine mais aussi massage crânien et yoga des yeux… « Avec ce Vision Tour, nous affirmons le rôle de Nikon en tant qu’acteur de la santé et nous offrons à nos opticiens partenaires la possibilité de se différencier en mettant les verres au centre de leur stratégie commerciale », a confié Olivier Chupin, président de BBGR – Nikon.
Moment de détente - Vision Spa
Une vision non optimale, même chez les porteurs de lunettes
Sur les 2 012 visiteurs interrogés lors du Vision Tour 2017, 49 % d’entre eux n’avaient pas une bonne vue. Cette année, les chiffres sont restés les mêmes : sur les 2 433 visiteurs qui ont pu tester leur acuité visuelle, 46 % d’entre eux avaient une vision non optimale. Parmi les 65 % de porteurs de lunettes interrogés, le chiffre atteint les 51 %. Selon Prune Marre, directrice marketing BBGR – Nikon, « ces résultats sont surprenants pour un pays comme la France avec un parcours de soins structuré. Ils révèlent une méconnaissance relative de celui-ci ».
Tests de vue réalisés lors du Vision Tour 2018
Autre constat, il existe un décalage entre la perception que les Français ont de leur vision et la réalité. Ainsi, sur le panel de personnes testées, 77 % pensaient avoir une bonne vue. Après test d’acuité, seuls 54 % d’entre elles ne présentaient pas de problème de vue.
Cette année, Nikon a axé sa démarche sur la fatigue visuelle. Parmi les visiteurs, 78 % se sont déclarés touchés par cette gêne qu’ils associent généralement à l’utilisation intensive d’écrans. « Pourtant, la première cause de fatigue visuelle reste une mauvaise vision », précise Prune Marre.
Le rôle des opticiens dans la sensibilisation du public
Au-delà du dépistage, la campagne du verrier a permis aux Français de poser des questions sur leur vision aux opticiens et à l'ophtalmologiste présent dans le « Vision Spa ». « Cela nous a confirmé que les Français s’intéressaient à leur vue et que lorsqu’on leur donne l’occasion d’en discuter, ils ont beaucoup de questions à ce sujet », confie Olivier Chupin, avant de rappeler le rôle crucial des opticiens dans cette démarche de prévention et de sensibilisation.
Pour prolonger son initiative après le Vision Tour, Nikon a déployé une campagne digitale. Quatre mini-sites Internet seront mis en ligne sur quatre thèmes différents. Un premier site a été lancé fin mai sur la fatigue visuelle. Les prochains traiteront de la myopie chez l’enfant, des verres progressifs et de l’esthétique des verres. Ils seront mis en ligne d’ici la fin de l’année.