La plus longue éclipse lunaire du 21e siècle sera visible dans la nuit du 27 au 28 juillet. Le phénomène sera observable en Europe, et notamment en France. Au total, l'éclipse va durer 103 minutes (1 heure, 42 minutes et 57 secondes). Les habitants pourront l'admirer sans protection contrairement à une éclipse solaire.
Rappelons qu'une éclipse lunaire survient toujours au moment de la pleine lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Celle du 27 juillet sera totale. Concrètement, la Lune prendra une couleur cuivrée en traversant l’ombre de la Terre avant de disparaître complètement.
Comment observer le phénomène ?
En France, cette éclipse ne sera pas visible avant 22h - 22h30. Pour bien l'apprécier, il convient de prendre quelques précautions. "Il faut absolument avoir un horizon sud-est complètement dégagé et éviter d'avoir un massif montagneux, des immeubles ou une forêt à proximité. Il faut prendre du recul pour pouvoir observer ce phénomène", explique Clément Plantureux, chargé de mission à l'Association française d'astronomie (AFA).
Où l'observer ?
Pour l'occasion, plus de 130 clubs d'astronomie en France seront mobilisés. Ils invitent le grand public à venir observer l'éclipse lunaire. Une carte des lieux spécifiques est disponible sur le site de l'Association Française d'Astronomie.