Depuis 15 ans, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) invite les Français à préserver leur vision tout au long de leur vie. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses opticiens partenaires. Leur rôle ? A partir du 11 octobre, date de la Journée mondiale de la vue, ils feront bénéficier à chaque adulte qui le souhaite, un test de vue gratuit. Une initiative qui se prolongera jusqu’au samedi 20 octobre.
Cette opération de sensibilisation a pour vocation de toucher les Français qui ne font pas, ou dans un laps de temps trop éloigné, contrôler leur vue.
Lors du dernier baromètre 2018 de la santé visuelle Asnav/OpinionWay, 4 % des interrogés, soit plus de 2 millions de personnes, ont admis ne jamais avoir fait de test. Un chiffre inquiétant au regard des situations pour lesquelles une vision optimale est nécessaire, au volant de son véhicule par exemple. L’Asnav rappelle que 20 %* des conducteurs présentent au moins un défaut visuel non ou mal corrigé. Autre chiffre édifiant : près de 30 %** de ceux qui doivent porter une correction (lunettes, lentilles de contact), avouent “l’oublier” lorsqu’ils se mettent en route.
En tant qu’opticien, votre rôle de prévention est indispensable pour faire baisser ces chiffres.
* Données recueillies sur environ 20 000 visiteurs du Mondial de l’Automobile entre 2008 et 2014
** Baromètre 2018 de la santé visuelle Asnav/OpinionWay