Philippe Leconte, audioprothésiste Audika à Cagnes-sur-Mer (06), s’est rendu pour la 6e fois au Cambodge dans le cadre d’une mission humanitaire. L’objectif ? Corriger les troubles auditifs de la population locale pour qui l’accès aux soins ORL reste très limité.
Du 16 au 26 novembre 2018, il est allé dans la région de Koh Kong, avec l’aide de l’ONG « Enfants du Monde ». Ce dernier était accompagné de 2 chirurgiens ORL et d’un anesthésiste. La mission, bénévole, était soutenue par Audika et le fabricant d’appareils auditifs Oticon.
Des besoins importants
Bilan : 200 consultations ORL, 20 interventions chirurgicales et 46 consultations audiométriques réalisées, avec l’appui d’une équipe cambodgienne. Les patients appareillés ont également reçu l’équivalent d’un an de piles pour leurs aides auditives.
« Les besoins du pays sont importants, c’est pourquoi, avec l’équipe de médecins bénévoles qui m’accompagne, nous avons décidé d’assurer, chaque année, un suivi aux Cambodgiens que nous soignons. A quatre cette année, nous étions encore plus efficaces et nous avons presque doublé le nombre de consultations ORL », témoigne Philippe Leconte.