Pour promouvoir le savoir-faire français, une exposition inédite « Fabriqué en France » se déroulera les 18 et 19 janvier prochains à l’Elysée. Au total, 120 produits ont été sélectionnés, représentant chacun l’un des départements de métropole et d’Outre-mer.
A l’occasion de cette 1re édition, Essilor présentera son verre progressif Varilux X series à l’Elysée et la fabrication de verres ophtalmiques pour le département du Val de Marne (94).
Lauréat du Silmo d’Or 2017 dans la catégorie « Vision », Varilux X series réinvente la vision rapprochée et introduit un nouveau critère de référence : « le volume de vision ». Concrètement, le porteur bénéficie d’une vision de près dynamique entre 40 et 70 cm, qui englobe plusieurs distances de vision et plusieurs directions de regard.
« Nous sommes très fiers de voir le verre Varilux sélectionné pour cette exposition qui fait la part belle au savoir-faire industriel et technologique français. Ce produit a une histoire hors du commun bâtie avec les opticiens et les ophtalmologistes. Il a donc toute sa place au sein de cette exposition qui rassemble des produits français iconiques made in France », commente Lena Henry, directrice générale d’Essilor France.
Depuis plus de 170 ans, Essilor conçoit et fabrique ses verres en France. Le verrier propose plus de 1 000 références produits Origine France Garantie (OFG) et dispose de 5 laboratoires de prescription à Allonnes (72), Antony (92), Les Abymes (971), Ligny-en-Barrois (55), Vaulx-en-Velin (69) et une usine à Dijon (21).
« Ce produit a une histoire hors du commun bâtie avec les opticiens et les ophtalmologistes. ».
Elle est manifestement en désaccord frontal avec Monsieur Laurent Vacherot, directeur général du groupe EssilorLuxottica, qui affirmait il y a quelques semaines :
« Il y a un énorme écart entre l'industrie et les consommateurs, justifie dans un communiqué Laurent Vacherot, codirecteur général du groupe. Il est très difficile via la distribution d'expliquer aux consommateurs quels sont leurs besoins pour mieux protéger leur vision, alors que beaucoup d'innovations sont développées ».
Les opticiens qui ont soutenus ces produits depuis des décades apprécient le compliment et le nouveau statut de fournisseur/concurrent d’Essilor à leur encontre.
Source Le Parisien en ligne le 12 septembre 2019.
[...]
Interrogé sur la provenance de ses produits, il a expliqué que « tout venait d’Asie », comme chez « la concurrence parce qu’il n’y a plus de verres faits en France »...
qu'attendent les syndicats et les fabricants pour demander un droit de réponse....
Exposer un verre de lunette made in France à l'Elysée, quand madame BUZIN trouve que le 100% santé, fait n'importe où en Asie, est largement équivalent à un équipement traditionnellement proposé à des prix décrits comme prohibitifs.