Une nouvelle campagne de sensibilisation s'ouvre à partir du 10 octobre, date de la Journée Mondiale de la Vue.

Du 10 au 19 octobre, les opticiens et orthoptistes partenaires des Journées de la Vision seront à disposition du public pour informer et proposer un test de vue à ceux qui n'ont jamais engagé cette démarche ou, pour les porteurs de lunettes, vérifier qu'elles sont toujours adaptées à leur problème visuel. 

Une démarche essentielle

Selon le baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay pour l'Asnav en 2023, qui mesure la façon dont des Français se préoccupe de leur santé visuelle :

  • 1,7 million de Français déclarent n'avoir jamais fait contrôler leur vue ;
  • 61 % des Français pensent, à tort, que l'on peut se rendre compte d'une déficience visuelle par soi-même ;
  • Sans oublier les 30 % qui estiment avoir un problème de vue non ou mal corrigé dont nombre d'entre eux ne prennent aucune mesure de prévention pour y remédier.

Bien que 71 % des Français interrogés place la vue en tête de leurs préoccupations de santé (hors maladies), il subsiste des comportements à l'encontre de cette déclaration d'intention. Ainsi, 48 % indiquent ne pas porter leurs lunettes face aux écrans ; plus grave encore, 42 % des conducteurs admettent s'en passer au volant, alors qu'elles leur sont prescrites.

Les Journées de la Vision apportent une réponse à une demande de prévention des 49 % des Français en attente d'informations sur la prévention en santé visuelle.