À l'occasion du Mido 2025, « The Lens of Time » a été annoncé.

L'exposition, dédiée à la lunetterie italienne, qui sera inaugurée le 7 mai et restera ouverte au public jusqu'au 22 juillet, sera hébergée au siège de la fondation de Venise au Palais Flangini : un voyage à la découverte de la tradition, de la créativité et de l'innovation contemporaine qui offre une expérience immersive avec des pièces historiques et contemporaines, intégrées à des installations multimédias et des récits interactifs et émotionnels.

Une extension de l'exposition sera également située dans l'église adjacente de San Geremia** avec des objets et des œuvres liés à la vision : des ex-voto, des peintures et les premiers instruments de mesure de la vue.

Un projet promu et réalisée par l'Anfao* et organisée par la fondation musée de la Lunettes de Pieve di Cadore (Italie), en collaboration avec la fondation Venezia et la fondation M9, musée des '900 (musée multimédia italien du vingtième siècle à Mestre) à laquelle a également participé le ministre de l'entreprise et du made in Italy Adolfo Urso.

« The Lens of Time n'est pas seulement une exposition mais un voyage dans le temps et l'ingéniosité humaine. C'est une histoire à travers les siècles qui commence à Venise et parle d'une communauté de personnes, de familles qui, depuis des générations, ont consacré leur vie à l'excellence manufacturière. Avec cette exposition, nous voulons célébrer non seulement l'évolution technique et stylistique du produit, mais aussi l'engagement et la passion de générations entières qui ont fait de l'Italie une référence mondiale pour notre secteur », a déclaré Lorraine Berton, présidente du Mido et de l'Anfao.

 

 

*Association des entreprises italiennes de montures et de verres ophtalmiques.

**Les reliques de Sainte Lucie de Syracuse, protectrice des yeux et de la vue, se trouvent dans l'église San Geremia.