Avant de partir à la conquête des routes de France mardi 8 avril, les voitures du Tour Auto Optic 2000 ont pris place ce jour sous la nef du Grand Palais pour subir les contrôles techniques et administratifs d'usage. Un moment magique pour contempler de près des bolides de collection avant leur départ depuis le prestigieux château de Vaux-le-Vicomte, et pour rencontrer quelques opticiens férus de vitesse...
A l'occasion de ce premier jour, Didier Papaz, PDG d'Optic 2000, accompagné de Patrick Peter, organisateur du Tour, ont ouvert les festivités par une présentation de la course, tout en évoquant le partenariat fort noué avec l'enseigne.
Didier Papaz a rappelé que « cet événement réunit des amateurs comme des passionnés qui aiment les belles mécaniques. Cet amour du bel ouvrage, c'est ce que nous partageons au sein d'Optic 2000 et c'est aussi ce qui nous réunit ici », a-t-il souligné.
Réalisation de tests gratuits de la vue et de l'audition
Cette manifestation est également un moment privilégié pour « fédérer le réseau », a-t-il estimé, car elle « permet de passer, en fonction des étapes, à proximité de magasins d'optique. Cette année, ce sont onze points de vente sous enseigne qui vont voir les voitures du Tour défiler devant leurs portes ». A l'issue de son discours, le PDG d'Optic 2000 s'est rendu sur le stand de l'enseigne afin de présenter la solaire exclusive du Tour Auto 2014, produite en édition limitée, et de marteler une ultime fois le message de prévention de l'Asnav : « Au volant, la vue c'est la vie ! ».
De gauche à droite: Yves Guénin (Secrétaire général d'Optic 2000), Patrick Peter (Organisateur du Tour Auto Optic 2000) et Didier Papaz (PDG d'Optic 2000)
Un adage que nous a répété Anne-Christine Calmes, une opticienne venue participer pour la première fois à cette course en tant que copilote, et qui juge que ce partenariat avec la coopérative « est une très bonne chose parce que la vision est très importante dans la vie et en particulier quand on conduit. Il faut donc l'apprendre très tôt... »
Anne-Christine Calmes et son Austin Cooper S
Croisé également entre les automobiles aux moteurs ronronnant, l'opticien Jean-François Pénillard réalise cette année son 11ème Tour Auto Optic 2000. Pour lui aussi, l'évènement « permet de partager une passion avec tous les Français amateurs de courses mécaniques et, parallèlement, de mener une action citoyenne de dépistage par laquelle nous expliquons à nos concitoyens qu'il faut faire attention à sa vue, en particulier au volant... »
Jean-François Pénillard et sa Porsche 906
L'agenda du Tour Auto Optic 2000 :
- 1ère étape : Mardi 8 avril, départ du château de Vaux-le-Vicomte pour rallier Dijon. Une épreuve spéciale sur route et sur le circuit de Dijon-Prenois est également prévue ce jour.
- 2ème étape : Mercredi 9 avril, de Dijon à Mulhouse, avec deux épreuves spéciales sur route et sur le circuit de l'Anneau du Rhin.
- 3ème étape : Jeudi 10 avril, de Mulhouse à Aix-les-Bains depuis, en deux épreuves spéciales sur route et sur le circuit de la Bresse.
- 4ème étape : Vendredi 11 avril, d'Aix-les-Bains à Valence, avec trois épreuves spéciales sur route.
- 5ème étape : Samedi 12 avril, de Valence à Marseille, avec une épreuve spéciale sur route et sur le circuit Paul-Ricard.