Ce matin, s'est ouvert l'édition 2004 du Congrès des Audioprothésistes. Au programme, des conférences, des ateliers ainsi qu'une exposition de professionnels.
Fort de son succès, le congrès qui se déroulait auparavant au Louvre a du déménager pour accueillir les 55 exposants, organiser un nombre plus élevé d'ateliers et recevoir les nombreux visiteurs dans des conditions optimales. En effet, si la manifestation a enregistré un total de 1200 visiteurs sur trois jours en 2003, avant même l'ouverture de l'édition 2004, les organisateurs comptabilisaient déjà plus de 1000 visiteurs pré-inscrits pour l'exposition et 500 pour les différentes conférences et ateliers. Les congressistes sont principalement des audioprothésistes mais également des étudiants et des médecins. De plus, on notera l'importance du congrès au niveau international à travers l'affluence en nette progression des professionnels francophones (Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays d'Afrique du Nord).
Avec un programme complet de conférences (traitant en autres de la presbyacousie, des fonctions de la prothèse auditive ou encore de l'importance de l'audition dans la vie professionnelle) et des ateliers favorisant l'échange entre intervenants et visiteurs, tous les aspects de la vie du secteur de l'audition sont traités.
Afin de présenter les dernières avancées techniques aussi bien pour les audioprothésistes que pour les porteurs, les principaux acteurs sont présents (Audio 2000, Centrale Des Audioprothésistes - qui lance une nouvelle campagne de communication avec les personnages d'Asterix -, Gipa 2 - Entendre, Sonagora...).
Quelques chiffres :
- En 2003, le marché de l'audioprothèse a franchi le chiffre de 317 700 aides auditives vendues soit une progression de 9% en quantité par rapport à 2002.
- La surdité est au premier range des maladies professionnelles.
- Un appareillage bilatéral coûte en moyenne 2285 euros pour une prise en charge par la Sécurité Sociale de 252,69 euros alors qu'elle est intégrale dans certains pays européens.