En octobre, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), la Prévention routière, Carglass et le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) renouvellent leur campagne d'information pour rappeler aux usagers de la route que « Bien voir, être vu... notre sécurité commence par-là ». Déployée dans toute la France métropolitaine (hors Corse), elle a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux risques routiers liés à la vision et à la visibilité au volant.
Pour se faire, l'opération « Lumière & Vision » offre aux automobilistes la possibilité de contrôler gratuitement les éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d'essuie-glace, optiques de phares...) et de réaliser des tests de vue complémentaires. L'Asnav rappelle en effet l'importance « d'anticiper en portant le regard au loin, de regarder sur les côtés tout en surveillant ce qui se passe devant, d'apprécier les distances, de lire les informations du tableau de bord », car souligne-t-elle, « plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent des capacités visuelles du conducteur, qui peuvent être altérées par différents facteurs comme un véhicule en mauvais état ou une vue non ou mal corrigée. »
En complément, un test de vue à faire soi-même est distribué à chaque participant afin d'inciter à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision. En 2013, l'opération avait déjà rencontré un fort succès avec 60 000 véhicules contrôlés. Toutefois, précise l'Asnav, encore « 26% des automobilistes français n'ont pas fait contrôler leur vue au cours de ces 2 dernières années » et « près d'un automobiliste sur 4 admet ne pas porter ses lunettes de vue ou ses lentilles au volant ». Un comportement à haut risque selon l'association qui indique que près de 45% des accidents mortels ont lieu la nuit où sont en cause la fatigue, la vitesse et l'alcool, « mais également tous les problèmes liés à la vision : dispositifs d'éclairages mal réglés, pare-brise non nettoyés, éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes... »
Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle dans chaque département, rendez-vous sur www.preventionroutiere.asso.fr ou www.cnpa.fr.