Comme chaque année, Essilor s’associe également au Lions Clubs International qui organise, à cette occasion, une action d’information et de contrôle gratuit de la vue à destination de tous les publics. Pour donner à cette journée un caractère incontournable, près de 200 sites d’information et de test de la vue seront ouverts cette année sur l’ensemble du territoire français afin de toucher le public le plus large possible. Le verrier organise également pour les opticiens de la région lilloise une réunion d'information autour de la DMLA, jeudi 9 octobre. Elle sera animée par un Ophtalmologiste. Les opticiens présents pourront ainsi, dans leur ville, et dans leur magasin, mettre en avant leur rôle de professionnel de santé et participer à une action majeure de dépistage de la DMLA par la grille de Amsler. Le matériel informatif sera fourni à l'issue de la réunion.
Comme nous vous en parlions lundi, la mauvaise vision est le premier handicap au monde et frappe particulièrement les plus démunis. Leur situation d'exclusion rendant l’accès à la santé visuelle plus difficile, Essilor s’allie au Samusocial de Paris, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 9 octobre.
Ce partenariat vise à aider les personnes en très grande précarité à détecter leurs problèmes de vue et à équiper de lunettes ceux qui en ont besoin afin de leur offrir une meilleure vision, participant à une plus grande autonomie.
« Le recours aux soins des personnes sans-abri est rendu complexe à la fois par la perte de repère et d’attention à soi que la vue provoque, mais aussi souvent par les refus de soins des professionnels. Aller vers les personnes est donc essentiel, indique Christine Laconde, directrice générale du Samusocial de Paris. C’est en sens que nous sommes heureux de l’action que nous avons pu initier avec Essilor. Nous allons pouvoir équiper 200 personnes et détecter des problèmes de vue chez des ceux qui n’auraient jamais consulté ».
« Cette action s’inscrit dans un partenariat long terme avec le Samusocial de Paris », précise Aïcha Mokdahi, directrice de la Essilor Vision Foundation. Cela vient compléter les actions solidaires que nous menons en France auprès d’Action Enfance, de l’Hôpital Avicenne et du Secours populaire au cours du 1er semestre 2014 ».
Le Groupe Essilor et le Samusocial de Paris annoncent également leurs vœux d’étendre leur partenariat à un programme de soutien incluant des actions à plus long terme, favorisant l’insertion par la bonne vision. La réflexion quant aux modalités est en cours.