Le 121ème Congrès de la SFO (Société française d'ophtalmologie) se tiendra cette année du 9 au 12 mai 2015 au Palais des Congrès de Paris. Il accueillera environ 8 000 participants qui pourront assister à 60 sessions, 300 communications orales, 60 ateliers pratiques et découvrir les produits d'une centaine d'exposants. Pour cette nouvelle édition, le très attendu rapport de la SFO traitera de la surface oculaire, un sujet vaste qui aborde toutes les pathologies de la partie antérieure de l’œil (sécheresse oculaire, allergies...) et de ses annexes (glandes lacrymales, paupières...).
L’ophtalmologie en 2015
Le programme du congrès, prochainement dévoilé, tournera également autour de deux autres thématiques fondamentales pour l’ophtalmologie : les nouveautés en rétine et les implants après extraction du cristallin.
Les atteintes de la rétine bénéficient des progrès constants de la recherche, du dépistage au traitement en passant par le diagnostic et l’imagerie. Des essais de molécules sont actuellement en cours pour traiter la forme sèche de la DMLA mais les chercheurs s’attellent également au dépistage facilité de la rétinopathie diabétique grâce aux techniques photographiques, à l’administration ciblée du traitement pour certains œdèmes maculaires, sans oublier les espoirs apportés par les prothèses rétiniennes comme l’Argus II.
Du côté de la chirurgie de la cataracte, les récents implants proposés sont capables de remplacer le cristallin opacifié mais aussi de corriger d’éventuels problèmes réfractifs, très fréquents après 60 ans. Cette opération 2 en 1, discutée au cas par cas, est possible grâce à des techniques sans cesse améliorées, tant au niveau des matériaux que de la chirurgie elle-même.