3e édition pour le salon londonien 100 % Optical qui se déroule jusqu’au 8 février. Cette année, les organisateurs ont dynamisé l’événement et mis en place bon nombre d’espaces et d’animations. Sur les différentes plateformes se sont ainsi succédés pendant les trois jours, défilés de mode, conférences et ateliers faisant intervenir des experts.
Des « Frame Workshops » ont proposé parallèlement aux visiteurs des sessions de montage et réparation des percées, prises de mesures enfants, etc pour parfaire leur pratique en magasin. Toutes ces initiatives témoignent d’une volonté des organisateurs de faire de 100 % Optical un rendez-vous attractif et complet pour tous les opticiens anglais, sachant que le salon de Birmingham qui a lieu en avril garde une orientation plutôt technique et instruments.
Côté exposants, le salon commence à prendre de l’ampleur avec la présence en 2016 d’acteurs majeurs comme Charmant : « Il est important pour Charmant UK d’être là, sachant que nous travaillons majoritairement avec des opticiens indépendants à la recherche de produits haut de gamme », a expliqué à acuite.fr Louise Brunton, general manager de Charmant UK.
Même constat chez les marques créateurs présentes au sein du Design Arcade : « Le marché anglais est certes difficile parce que dominé par une distribution low cost avec Specsavers et Vision Express ; mais les opticiens indépendants sont à la recherche de collections haut de gamme et un salon comme celui-ci est une bonne vitrine pour nos marques », nous a confirmé Pascal Jaulent, PDG de Face à Face.
Certains nouveaux venus avaient d’ailleurs choisi 100 % Optical pour leur lancement sur le marché européen, à l’instar de Smoke X Mirrors, créée par deux designers new-yorkais, qui propose une collection fabriquée en France particulièrement réussie en solaires. Si le salon reste pour le moment très régional et d’une dimension modeste, de l’avis de la plupart des exposants, sa bonne atmosphère et la qualité de son organisation laissent supposer un développement intéressant.