En France, 60 000 personnes sont concernées par une amétropie hors norme. Pour ces porteurs, un équipement spécifique s'impose.
Essilor Academy Europe incite ainsi les opticiens à se former sur les verres spéciaux. Objectif : Développer ses connaissances pour mieux conseiller le porteur sur le choix du verre et de la monture. « Le bénéfice de ces formations sur les verres spéciaux rejaillit sur l’ensemble de l’activité en magasin : « qui peut le plus, peut le moins » et la bonne prise en charge des amétropies complexes prédisposera d’autant mieux celle des amétropies plus simples », explique Christian Franchi, opticien à Paris.
En pratique, cette formation répond aux problématiques suivantes avec des illustrations de cas pratiques et ateliers :
- Exécuter une ordonnance aux caractéristiques hors normes (sphère, cylindre, prisme) quelque fois associées à des pathologies spécifiques (strabisme, basse vision) ou à des besoins visuels spécifiques (répartition à la demande des zones VL- VI- VP, verres grossissants).
- Maitriser l’anamnèse : écoute du porteur et inventaire des besoins, recueil des motifs de satisfaction ou d’insatisfaction concernant son équipement actuel, déterminer les souhaits d’amélioration avec le nouvel équipement.
- Etre en mesure de proposer la formule « monture-verre spécial » la mieux adaptée à la morphologie du visage et à la correction hors norme demandée.
« Notre volonté est de former les opticiens sur ces verres spéciaux, afin qu’ils soient capables de faire face à ces situations compliquées, et qu’ils puissent, en tant que professionnels de santé visuelle, améliorer la vue, quels que soient les besoins des porteurs », précise Stanislas Poussin, responsable de l’activité verres spéciaux.
Essilor Academy Europe propose 4 dates de formation à Paris aux opticiens souhaitant y participer :
- mercredi 1er et jeudi 2 juin
- lundi 4 et mardi 5 juillet
- mercredi 5 et jeudi 6 octobre
- lundi 12 et mardi 13 décembre