« En tandem pour la vue » : une rencontre sportive et médicale pour mieux comprendre la déficience visuelle

32 équipages de vélo tandem, composé d’un cycliste déficient visuel et d’un pilote bénévole, s’élanceront de Lourdes le 28 mai prochain pour un périple de 8 jours et 800 km, qui passera par Salies de Béarn, Dax, Anglet, St Jean Pied de Port et Bielle. « En Tandem pour la vue » est un défi sportif et collectif porteur d’un message : comprendre la différence et la déficience visuelle.

Aussi, Retina France y voit l'occasion de sensibiliser les Français sur les difficultés quotidiennes rencontrées et les informer sur les maladies de la vue (DMLA, Rétinite Pigmentaire…). C'est pourquoi le parcours sera ponctué de 3 rencontres médicales animées notamment par Christophe Haira et Bruno Delhoste, opticiens spécialisés en Basse Vision, et les docteurs Corinne Gonzales et Michel-Henri Jeanneau, rétinologues.

En parallèle, « En tandem pour la vue » souhaite faire découvrir aux jeunes et aux enseignants les difficultés rencontrées par les enfants déficients visuels et leur présenter des solutions simples de compensation du handicap. Des intervenants de l’association exposeront sur les différentes pathologies rétiniennes avec l’aide un chien guide et son maître, dans les établissements scolaires, primaire et collège.

Détail des rencontres médicales :

 

30 mai 2016

à partir de 17h

 

Salon Paul Jean Toulet

Pavillon Saleys

rue Maréchal Leclerc  

Salies de Béarn

 

 

Bruno Delhoste, opticien Basse Vision

Rétinologue

31 mai 2016

à partir de 17h

Salle Pavillon - Domaine Pignada

1 Allée de l’Empereur

Anglet

Dr. Michel-Henri Jeanneau, rétinologue

Bruno Delhoste, opticien Basse Vision

04 juin 2016

à partir de 16h

Palais de congrès

salle de cinéma

Avenue du Maréchal Foch  

Lourdes


 

Christophe Haira, opticien Basse Vision

Dr. Corinne Gonzales, eétinologue

Pr Zrenner, Retina Implant